Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
4 avril 2007

Salon de thé

Club_Jane_AustenLe Club Jane Austen

Le club Jane Austen : roman / Karen Joy Fowler; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sylvie Doizelet . - Paris : Quai Voltaire, 2005 . - 1 vol. (335 p.); 22 cm . - Traduit de : The Jane Austen Book Club . - ISBN 2-7103-2745-7

Quatrième de couverture

Un de ce livres rares qui nous rappelle ce qu'est le bonheur de lire. " New York Times Book Review. " La conversation de ce club est tour à tour enjouée, intelligente et anodine. Mais ce n'est pas tout : les protagonistes dégustent des desserts hautes calories, sirotent des margaritas et s'évadent dans leurs rêveries. Comme Jane Austen, Fowler est un esprit subversif et une fine observatrice des relations humaines. " Publisher's Weekly. "

Cinq femmes et un homme se réunissent régulièrement pour discuter de l'œuvre de l'une des plus grandes romancières anglaises. Ça se passe en Californie, au début du XXIe siècle, et ce sont des gens normaux, ni heureux, ni malheureux chacun avec une blessure et tous hantés par l'amour. A eux seuls ils forment le Club Jane Austen éternel et avec eux Karen Joy Fowler compose un roman qui est si réussi, si délicat, si plein d'esprit que les admirateurs d'Emma et d'Orgueil et préjugés vont défaillir de bonheur. " Washington Post.

Mon avis

Je ne suis pas une inconditionnelle de Jane Austen. J'ai vu un ou deux films adaptés de son oeuvre et lu avec plaisir "Orgueil et préjugés", que j'ai plus apprécié pour le style et l'humour que pour la trame même. Néanmoins, je me suis plongée avec bonheur dans ce livre, qui narre le point de vue des divers participants au club, à partir d'une de oeuvres d'Austen. Le résultat est agréable à lire mais n'est pas transcendant non plus... J'avoue avoir eu quelques moments d'ennui (courts heureusement).

En conclusion

Un livre agréable et sympathique. Le fait de ne pas bien connaître l'oeuvre d'Austen est un léger handicap : en effet, les discussions passionnées des protagonistes à propos de tel personnage ou tel passage échappe au lecteur non averti et peut le détourner du livre.

Bonus : les premières lignes

"Chacun de nous possède sa propre Jane Austen. Celle de Jocelyn a écrit d emerveilleux romans sur l'amour et l'art de faire la cour, mais ne s'est jamais mariée. C'est elle qui a eu l'idée du club, et c'est elle qui a choisi les membres. Il est essentiel de réintroduire Jane Austen dans notre vie d'une manière régulière, a dit Jocelyn, nous regardant l'une après l'autre. Nous avons soupçonné un plan secret, mais qui oserait se servir de Jane à des fins malhonnêtes?".

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'ai aimé le livre et j'ai adoré le film!
A
J'aime beaucoup Jane Austen et de trouver un roman qui parlait en parallèle d'elle et de son oeuvre, ça m'a comblée! J'ai beaucoup aimé ce livre! :)
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité