Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
16 avril 2007

Mon livre préféré ...

ombre_du_ventL'ombre du vent

L'ombre du vent : roman / Carlos Ruiz Zafon; traduit de l'espagnol par François Maspero . - Paris : Grasset et Fasquelle, 2004 . - 1 vol. (524 p.); 23 cm. - Traduit de "La sombra del viento" . - ISBN 2-246-63161-0

Quatrième de couverture

Le récit débute dans la Barcelone de l'après-guerre civile. « Ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers.

Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets « enterrés dans l'âme de la ville » : L'Ombre du Vent.

Qui se cache derrière Julián Carax ? Pourquoi les romans de cet auteur mystérieux sont-ils brûlés les uns après les autres par un individu inquiétant que le garçon croit retrouver où qu'il aille ? Quelle est la part du réel dans ses découvertes successives de drames qui gisent dans la mémoire refoulée des habitants de la ville ? Fumero, un redoutable inspecteur, le poursuit avec acharnement, comme il semble avoir poursuivi jadis l'auteur du livre maudit... Sans compter le vieux gardien du Cimetière, Isaac, et sa fille, détenteurs de secrets innommables... Quels drames cachent donc les souterrains de la Maison Aldaya, abandonnée par ses propriétaires, l'une des familles les plus riches de Barcelone ?

Tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, ce livre mêle inextricablement la littérature et la vie.

Mon avis

Ce livre est enchanté. Je l'ai relu déjà quelques fois et à chaque lecture, le plaisir est intact. Ce roman possède toutes les qualités à mes yeux : une très bonne histoire, mystérieuse, envoûtante, des personnages attachants (j'ai une affection particulière pour Fermin, d'une drôlerie irrésistible), un décor superbe (Barcelone embrumée, un vieux manoir plein de secrets et surtout le fabuleux Cimetière des Livres Oubliés) et une très grande qualité d'écriture.  Je me laisse à chaque fois emporter par ce récit, c'est magique, automatique ... C'est mon livre de chevet.

En conclusion

Difficile de parler d'un livre qui me touche autant  ... Je voudrais que ceux qui me lisent aient envie de se jeter sur "L'ombre du vent", ils ne le regretteront pas. C'est un chef -d'oeuvre. A ceux qui aiment les livres, la seule évocation d'un lieu tel que le Cimetière des Livres Oubliés doit suffire pour flairer la magie d'une bonne histoire ...

J'attends vos avis de lecture ou vos réactions ... ça m'intéresse !  sourire

Note : "L'ombre du vent" existe aussi dans la collection "Le livre de poche"

Bonus : Les premières lignes

"Je me souviens encore de ce petit matin où mon père m'emmena pour la première fois visiter le Cimetière des Livres Oubliés. Nous étions aux premiers jours de l'été 1945, et nous marchions dans les rues d'une Barcelone écrasée sous un ciel de cendre et un soleil fuligineux qui se répandait sur la ville comme une coulée de cuivre liquide.

-Daniel, me prévint mon père, ce que tu vas voir aujourd'hui, tu ne dois en parler  à personne. Pas même à ton amis Tomas. A personne.

-Pas même à maman? demandai-je à mi-voix.

Mon père soupira, en se réfugiant derrière ce sourire triste qui accompagnait toute sa vie comme une ombre.

-Si, bien sûr, répondit-il en baissant la tête. Pour elle, nous n'avons pas de secrets. Elle, on peut tout lui dire."

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Quelle merveille, ce livre ! Je l'ai fini voici déjà quelques mois, et je cherche dans tous ses successeurs celui qui m'emportera aussi loin. <br /> Dire que j'ai adoré resterait loin de la réalité.<br /> Par contre, je ne sais pas pourquoi mais les premières fois où je l'ai recommandé, c'est "le cimetierre des livres oubliés" qui me venait en tête comme titre. Pourtant, quoi de plus poétique que l'Ombre du vent ?<br /> Mais cette notion-là m'a marquée, et pour longtemps...
F
Bonjour<br /> J’aime bcp le ton et le contenu de votre blog, je viens de créer un site www.monlivreprefere.com je serai ravi que vous y suggériez deux idées de lecture<br /> Franck
V
un grand moment de lecture pour moi aussi il y a quelques semaines, tellement fort qu ej'ai eu un mal fou à m'investir ensuite dans un autre roman..je n'avais en tête que le cimetière des livres oubliés et cette balade dans Barcelone...<br /> Sans doute mon plus gros coup de coeur de l'année avec "le Treizième Conte" de SETTERFIELD et "Les dames de nage" de GIRAUDEAU !
K
J ai vraiment adoré ce bouquin. Entre l'atmosphere d'une Barcelone "en guerre", des personnages magnifiques, une intrigue palpitante, une superbe écriture, pour moi, ce livre est un chef d'oeuvre.<br /> Je ne suis pas speciallement fan d'adaptation au cinéma, mais ce bouquin à toutes les qualités pour devenir un superbe senario (surtout si un espagnol s'occupe de la réalisation).<br /> Bref, un livre à lire et à relire
C
C'est ton commentaire sur mon billet tout chaud qui m'a amené chez toi, alors tu sais que je l'ai adoré! :D<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé Fermin aussi et «drôlerie irrésistible» est tout à fait approprié! J'aime sa façon de tout tourner en dérision, son phrasé si classieux(!), ironique... un très beau personnage, qui allait très bien avec Daniel. Il n'y a rien que je puisse redire, j'ai tout aimé de ce roman. Plus de 600 pages qui ont défilées sans peine. J'en aurais bien pris encore!<br /> <br /> Ce sera dur de passer à autre chose. C'est le spleen d'«après coups de coeur»! ;)))
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité