Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
26 mai 2007

Stupeur et tremblements

ligne_noire

La ligne noire

La ligne noire : roman / Jean-Christophe Grangé . - Paris : Albin Michel, 2004 . - 1 vol. (506 p.); 24 cm. - ISBN 2-226-15109-5

Quatrième de couverture :

"Il existe, quelque part en Asie du Sud-Est, entre le tropique du Cancer et la ligne de l'Equateur, une autre ligne. Une ligne noire jalonnée de corps et d'effroi ... "

Mon avis

J'ai découvert un très bon thriller, avec ce livre et cet auteur. Cela donne envie de se plonger dans ses autres écrits. L'histoire est très prenante, bien que nous connaissions d'emblée le nom du tueur. Car l'enjeu n'est pas là. Il est plutôt dans cette question : d'où vient la pulsion meurtrière ?

Le héros est obsédé par le crime et la quête de sa vie est d'en découvrir le mécanisme, ce qui motive et pousse un tueur en série à commettre des atrocités. De l'autre côté, nous avons un tueur redoutable, auparavant grand apnéiste. Pourquoi, comment a-t-il basculé dans le crime ?

Thriller d'une redoutable efficacité, "La ligne noire" est bien écrit, recherché, un peu tordu, glauque et surtout à la limite du gore. Il faut avoir le coeur bien accroché, j'ai eu quelques moment de pur effroi et de dégout.

En conclusion

A ne pas lire, comme je l'ai fait, seule à minuit .... Mais à découvrir, sans aucun doute, pour l'inventivité de l'auteur et pour l'histoire palpitante.

Les premières lignes

"Les bambous. Ils l'avaient guidé jusqu'ici, parmis les murailles bruissantes et les sentiers de jungle. (...). Les feuilles lui frôlaient le visage, l'appelaient, lui donnaient le signal ...

Mais voilà que les arbres se retournaient contre lui."

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Comme j'ai lu tout les précédents, celui là m'a déçu car l'auteur ne se renouvelle pas.<br /> Mon préféré reste 'Le vol des cigognes' et je te conseille également 'L'empire des loups'.
N
Mais la finalité serait de comparer ce livre a un film qui n'a rien a y voir...Cette ligne noire vaut elle La ligne Rouge ? :)<br /> <br /> Bonne continuation dans tes lectures !
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité