Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
23 juillet 2007

Je reste un peu sur ma faim

expiationExpiation

Expiation / Ian McEwan; traduit de l'anglais par Guillemette Belleteste . - Paris : Gallimard, 2005. - 1vol (487 p.); 18cm. - (Folio, 4158). - Traduit de : "Atonement". - ISBN 2-07-030613-5

Quatrième de couverture

Sous la canicule qui frappe l'Angleterre en ce mois d'août 1935, la jeune Briony a trouvé sa vocation : elle sera romancière. Fini les contes de fées et les mélodrames de l'enfance. Du haut de ses treize ans, elle voit dans le roman un moyen de déchiffrer le monde. Mais lorsqu'elle surprend sa grande soeur Cecilia avec Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve aux désirs des adultes va provoquer une tragédie. Trois vies basculent et divergent, pour ne se recroiser que cinq ans plus tard, dans le chaos de la guerre, entre la déroute de Dunkerque et les prémices du Blitz. La brutalité du réel va faire mûrir Briony. Mais est-il encore temps d'expier un crime d'enfance ?
Prolongeant une grande tradition anglaise, celle de Lawrence et du Messager, tout en s'interrogeant sur les pouvoirs et les limites du romancier, Ian McEwan restitue, avec une égale maîtrise, les frémissements d'une conscience et les rapports de classes, la splendeur indifférente de la nature et les tourments d'une Histoire aveugle aux individus. Peintre admirable de la fragilité du bonheur et de la douleur du souvenir, il nous livre, avec Expiation, son roman le plus abouti.

Mon avis

J'avais envie de lire ce roman depuis des mois, je le cherchais partout. Enthousiasmée par les critiques lues sur le net et par la bande annonce du film tiré du livre ("Atonement", avec Keira Knightley, à sortir dans les mois qui viennent). Quand je l'ai eu entre les mains, j'ai été légèrement déçue. Je m'attendais à plus d'action. En effet, bien que l'histoire soit passionnante et les personnages complexes psychologiquement, le style est, à mon avis, un peu lent, surtout dans les parties concernant Briony. L'histoire adopte trois points de vue : Briony, sa soeur, Robbie, en privilégiant Briony, celle qui doit "expier" son crime. De plus, j'avais lu dans une critique (Clarabel ?) sur le net que l'épilogue était renversant. Du coup, mon imagination s'est échauffée et j'étais très légèrement déçue en arrivant au bout du livre.

En bref

Un bon livre, une bonne histoire, qui fera sans doute un très beau film ... Mais un peu lent à mon goût.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité