Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
17 août 2007

Ode à la Beauté du monde

herissonL'élégance du hérisson

L'élégance du hérisson : roman / Muriel Barbery. - Paris : Gallimard, 2007. - 1vol. (359p.); 21cm. - ISBN 978-2-07-078093-8

Quatrième de couverture

"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants."

"Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai."

Mon avis

J'avais énormément entendu parler de ce roman sur le net, toujours pour des critiques positives, élogieuses, voire dithyrambiques. J'ai même lu que ce livre serait le prochain classique au programme des écoles. J'ai donc dévoré, presque d'une traite, l'histoire. Et j'ai beaucoup, beaucoup aimé. J'ai une petite préférence pour les chapitres du journal de Paloma, plein de verve, d'ironie et de profondeur (ça m'a un peu fait penser à du Kate Atkinson). Ceux concernant Mme Michel sont aussi beaux et profonds mais ... peut-être trop philosophiques, surtout au début du roman. Certains de ces passages sont légèrement ennuyeux. C'est bien le seul reproche que je ferais au livre, merveilleux d'humanité, de tendresse et d'humour subtil. Les préjugés des classes sociales sont très bien dépeints, les sentiments aussi. Je me suis surprise à lever les yeux de temps à autre, pour savourer une phrase, une image. L'amitié, les convenances, la capacité à voir la Beauté du monde, l'adolescence, le Japon et ses merveilles, voilà les thèmes de ce très beau livre, qui, à coup sûr, mérite tout le succès dont on parle.

Un clin d'oeil  : le cynisme et l'intelligence de Paloma m'ont fait penser à une de mes amies dont le prénom commence par un A. ...

En bref

Une petite pépite qui va droit au coeur.

Extrait du journal de Paloma :

"Mme Michel, elle a l'élégance du hérisson : à l'extérieur, elle est bardée de piquants, une vraie forteresse, mais j'ai l'intuition qu'à l'intérieur, elle est aussi simplement raffinée que les hérissons, qui sont de petites bêtes faussement indolentes, farouchement solitaire  et terriblement élégantes."

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je vais faire court : j'ai ADORE ! coeurs<br /> J'en avais lu plusieurs critiques, soit très bonnes, ou soit se résumant à des "je n'ai pas accroché du tout". Venant de le terminer, je peux maintenant dire que je comprends ces avis, puisque c'est une écriture particulière, notamment avec un vocabulaire soutenu. Quant au genre, ce n'est pas un livre d'action, alors il faut aimer. Personnellement, ça ne me dérange pas en général, et là j'ai été vraiment captivée.<br /> Ce livre est très beau, plein de poésie, plein de réflexions sur la société, sur la vie... (je suis très friande des livres qui ont ce genre d'apport, qui font réfléchir). De plus, il est très touchant (avec une fin émouvante, mais je n'en dirai pas plus), ce qui le magnifie d'autant plus.<br /> La langue est très riche, les phrases agréables à lire. On sent l'amour des mots, des phrases, des livres, de la langue, de la culture... D'autre part, la présentation des chapitres en vision interne des deux personnages principaux donnent deux visions parallèles d'une société condensée à l'échelle d'un immeuble. Un écart de génération qui rend leur rapprochement de point de vue d'autant plus appréciable.<br /> Un vrai coup de coeur !
E
Verdict: j'ai aimé jusqu'au bout. C'est vrai que les passages de réflexions philosophiques de Mme Michel sont un peu difficiles à suivre, mais j'ai beaucoup aimé le mordant des pensée profondes de Paloma...
E
J'ai eu la surprise de le trouver dans le paquet que m'avait envoyé ma Maman avec mon nouveau passeport. Pas de petit mot de sa part, juste ce livre. Je me souvenais que tu en avais parlé, alors j'ai lu le premier chapitre, comme ça, debout dans ma chambre. Heureusement que je me serais arrêtée là, ou alors, on aurait rien eu à manger ^^. Je me suis sentie attirée par l'écriture... Je reviendrais vous dire si j'ai aimé jusqu'au bout!
G
Un livre remarquable : qualité de l'écriture, humour, fine psychologie, réflexions sur le sens de la vie, construction intelligente du récit. Petit bémol : quelques envolées qui peuvent "décoiffer" le lecteur, mais le rythme soutenu de l'ouvrage aura tôt fait de le remettre sur la bonne voie, celle d'un grand plaisir de lecture.<br /> A consommer à petite dose et surtout ... à relire.
B
Et bien moi je ne l'ai pas aimé...je ne l'ai même pas terminé, j'y étais presque mais j'ai vraiment eu l'impression de perdre mon temps, je trouve qu'il ne se passe rien, certe il est très bien écrit, peut-être un peu trop bien pour moi?. Je dois faire partie des exceptions.....
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité