Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
24 août 2007

Lu d'une traite

je_vais_bienJe vais bien, ne t'en fais pas

Je vais bien, ne t'en fais pas : roman / Olivier Adam. - Paris : Le Dilettante, DL 2001. - 1 vol. ( 155p.); 18 cm. - (Pocket, 11109). - ISBN 978-2-266-16852-6

Quatrième de couverture

Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. A son retour de vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d'explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera son poste de caissière au supermarché et se rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine de congé pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre.

Mon avis

J'ai lu ce roman après avoir vu l'adaptation cinématographique, que j'avais adorée.  Je n'avais donc plus le "suspense" de connaître le fin mot de cette (très belle) histoire d'amour filial, fraternel, d'amour tout court. Je voulais voir les différences avec le film (et il y en a : le personnage de  Julien Boisselier n'existe pas, Lili se nomme Claire et certaines scènes importantes ont été coupées dans le fim), mais je voulais aussi découvrir l'écriture d'Olivier Adam, dont j'ai entendu parler bien des fois. J'ai beaucoup aimé : il écrit dans un style très direct, avec des phrases courtes qui suffisent à provoquer l'émotion. L'histoire en elle-même est bouleversante et, finalement, on a plus d'explications en voyant le film aussi (les acteurs sont fabuleux et la chanson "U-Turn (Lili)" d'Aaron a eu un énorme succès). Je vous conseille donc fortement les deux !

En bref

Coup de coeur autant littéraire que cinématographique !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
L'histoire est vraiment très belle, mais je n'ai pas vraiment accroché au style de l'auteur.
M
J'ai malheureusement vu le film (splendide) avant de savoir que c'était l'adaptation d'un roman, d'où le fait que je ne lirai le livre (par peur d'être "déçue"). J'ai néanmoins lu "Falaises" du même auteur et bien que le début du livre fut très long, les deux tiers restants furent bien rythmés et j'ai bien accroché. Cependant, mitigée quant au réel avis que je peux lui donner, j'ai décidé de lire "A l'ouest". Affaire à suivre... :)
R
Merci pour vos commentaires les filles, c'est gentil ! Bisous !
J
christelle je partage tout à fait ton avis. j'aie lu le livre avant de voir le film et c'est vrai que le film apporte plus de réponses que le livre ce qui est d'habitude le contraire avec les adaptations cinématographiques de livre. pour ceux qui ne l'ont jamais c'est un fil et un livre vraiment à découvrir. Moi j'adore. et Christelle, j'adore aussi ton blog, il me donne plein de bonnes idées de lecture. Merci. Bise Julie M
J
Oui oui ouiiii ! Egalement coup de coeur pour le film, et pour la chanson Lili ! Je n'ai pas lu le livre, mais un autre roman de Olivier Adam, "On ira voir la mer", est, il paraît, tout aussi bien !
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité