Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
14 septembre 2007

Inquiétantes étrangetés

hantises

Hantises


Hantises : histoires grotesques / Joyce Carol Oates;  nouvelles traduites de l'anglais (Etast-Unis) par Claude Seban. - Paris : Stock,  2007. -  1 vol (409p.); 18cm. - (Le livre de poche, 30742). - Traduit de : "Haunted tales of the grotesque". - ISBN 978-2-253-11852-7


Quatrième de couverture


Hantises est un recueil de seize nouvelles fantastiques dans lequel on retrouve tout l'art de conter de Joyce Carol Oates. Dans la nouvelle éponyme, Melissa, une adolescente, et sa meilleure amie, la précoce Mary Lou, s'amusent à explorer des maisons à l'abandon. Mais la ferme des Minton est un endroit dans lequel les deux jeunes filles n'auraient jamais dû s'aventurer et, des années plus tard, Melissa, toujours habitée par l'effroyable souvenir de cette maison, ne sait que trop bien à quel point il peut être dangereux de transgresser les interdits... Dans La Poupée, Florence Parr reçoit, à l'occasion de son quatrième anniversaire, une magnifique maison de poupée. Quarante ans plus tard, alors qu'elle est au volant de sa voiture, Florence découvre la réplique grandeur nature de la maison de poupée de son enfance qui l'avait tant marquée. Rassemblant tout son courage, elle décide de sonner à la porte de la maison. C'est le début d'un inquiétant voyage au coeur de ses souvenirs et de ses peurs.

Histoires de fantômes, terrifiantes intrigues psychologiques, les nouvelles de ce recueil dépeignent un monde cauchemardesque, où la violence fait son intrusion dans le quotidien sans crier gare. Une manière pour Joyce Carol Oates de revisiter la réalité américaine et sa psyché, tout en rendant un brillant hommage aux grands maîtres du genre fantastique que sont Edgar Allan Poe et Henry James. Frissons garantis.


Mon avis

J'ai découvert Joyce Carol Oates avec "Blonde" son roman sur Marilyn Monroe, puis avec "Les chutes", que j'avais adoré. Et, à nouveau, j'ai beaucoup apprécié ce recueil de nouvelles inquiétantes. L'écriture est prenante, les histoires mystérieuses à souhait et l'auteur excelle dans le non-dit, ce qui peut se révéler aussi appréciable que frustrant. En effet, plusieurs des nouvelles les plus palpitantes s'arrêtent brusquement, laissant au lecteur le soin de deviner l'issue de l'histoire ... Mais, dans la plupart des cas, les indices permettent de comprendre et de deviner la fin, bien que ce soit assez frustrant pour le lecteur. Ce qui est remarquable dans ce recueil c'est qu'à la fin de chaque nouvelle on est tenté de dire "voilà, c'est la meilleure, aucune ne la surpassera" ... jusqu'à la suivante, l'apothéose de l'horreur se trouvant dans la toute dernière histoire.

En bref

Amateurs d'étrange, de fantastique, lisez ce livre !



Publicité
Publicité
Commentaires
L
oui c'est prévu. J'aime les recueils fantastiques.
A
J'ai très envie de lire ce livre! Ça promet selon ton billet! Je note! :)
R
Florinette : je prends note !<br /> <br /> Pom' : merci, je suis effectivement en train de le lire aussi !
F
J'ai bien l'intention de lire ce livre, surtout après avoir découvert cette écrivaine en lisant "Nous étions les Mulvaneys" que je te conseille au passage ! ;-)
P
je te conseille un petit livre " délicieuses pourritures" tu vas retrouver la plume aiguisée des nouvelles de "Hantises"
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité