Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
21 septembre 2007

Deux fois, mais pas trois

mason_balimposteursLe bal des imposteurs

Le bal des imposteurs / Richard Mason; traduit de l'anglais par Annie Hamel. - Paris : Editions France Loisirs, 2000. - 1 vol; (391p.);  21cm. - Traduit de : "The drowling people". - Contient un dossier sur l'auteur. - ISBN 2-7441-31151-2


Quatrième de couverture

Dans le château de Cornouailles qui appartient à la famille de sa femme, James Farrell vient de tuer Sarah, son épouse depuis plus de 40 ans et a maquillé son crime en suicide. Tout au long des pages qui suivent cet aveu, il tente d'expliquer son geste, en remontant 50 ans plus tôt, à l'épôque où, jeune diplômé du Conservatoire et promis à un brillant avenir, il a fait la rencontre de l'énigmatique Ella Harcourt, la cousine de Sarah. Et comment et pourquoi, amoureux d'Ella, il en vint à épouser Sarah ...


Mon avis

La lecure de ce roman au résumé alléchant est ma deuxième tentative de lire Mason (voir la chronique "aux oubliettes" hum). Et, je n'ai pas changé d'avis ! L'histoire est intéressante mais placée dans un décor totalement hors de la réalité : un milieu bourgeois, avec des mariages de raison dans les  années 90 ! De plus, à plusieurs reprises, l'habitude de l'auteur de rappeller que son personnage était naif et les phrases à répétition commençant par "Quand je repense à moi jeune homme, quand je me regarde, je ne pouvais me douter que .... (blablabla) et j'ai une infinie compassion pour sa naiveté qui (et ainsi de suite)".  Pénible. Reste donc l'intrigue. Intéressante oui sauf que j'avais tout deviné. Embêtant surtout que ce n'est pas mon style, je ne réfléchis pas, je me laisse emporter, je ne VEUX pas réfléchir au dénouement.  Et là, sans effort, il m'est apparu.

Cet auteur m'insupporte. Dans l'édition de France Loisirs que j'ai lue, un dossier sur lui à la fin ma l'a rendu encore plus antipathique, avec sa mèche au vent et le commentaire qui porte son roman aux nues tout en notant que "les pisse-vinaigre qui critiqueront n'auront rien compris."

En bref

Je suis une pisse-vinaigre et fière de l'être.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité