Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
25 septembre 2007

"Et maintenant, une page de publicité"

99F99 francs, Frédéric Beigbeder, Gallimard, 2000

Existe en Folio


Quatrième de couverture

«En ce temps-là, on mettait des photographies géantes de produits sur les murs, les arrêts d'autobus, les maisons, le sol, les taxis, les camions, la façade des immeubles en cours de ravalement, les meubles, les ascenseurs, les distributeurs de billets, dans toutes les rues et même à la campagne. La vie était envahie par des soutiens-gorge, des surgelés, des shampoings antipelliculaires et des rasoirs triple-lame. L'oeil humain n'avait jamais été autant sollicité de toute son histoire : on avait calculé qu'entre sa naissance et l'âge de 18 ans, toute personne était exposée en moyenne à 350 000 publicités. Même à l'orée des forêts, au bout des petits villages, en bas des vallées isolées et au sommet des montagnes blanches, sur les cabines de téléphérique, on devait affronter des logos "Castorama", "Bricodécor", "Champion Midas" et "La Halle aux Vêtements". Il avait fallu deux mille ans pour en arriver là.»


Mon avis

J'ai lu ce livre en quelques heures, happée par sa vitesse vertigineuse, son style direct et provocateur et ses vérités sur le monde de la pub.  Beigbeder était lui-même publicitaire dans une grosse agence dont il a été licencié après la parution du livre (comme le héros Octave en avoue le but dès le début de l'histoire). Il est donc un peu difficile de démêler le vrai du faux : ce livre n'est pas un essai, c'est un roman, mais le but était bien de dénoncer tous les travers du monde publicitaire. Et c'est assez effarant ! Tous les "créatifs" sont donc surpayés, méprisants, fainéants, drogués, mégalos, ... Est-ce exagéré ?
Quelques passages assez lyriques sur notre société de consommation et tous ses travers sont très bien écrits et percutants. Le livre est parsemé de slogans publicitaires chocs que tout le monde connaît et de scénarios de pub. Le style est assez "trash" vulgaire, mais le sujet l'est aussi et donc ça passe sans souci.

En bref

Un livre percutant et intéressant, souvent drôle, sarcastique et moqueur.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Après avoir lu le livre - dont j'ai particulièrement aimé la franchise -, je suis allée voir l'adaptation cinématographique. "Hard" pourrait-on dire. Quoi qu'il en soit, pas la peine de voir le film sans avoir pris le temps de lire le livre, auquel cas vous ne comprendrez rien au film et, par conséquent, ne l'aimerez...
R
Le pire livre que j'ai jamais lu. un scandale. Une espèce de truc dégoulinant, émétique, ... Rien que d'y repenser, je ferai un grand feu pour l'y brûler.<br /> En outre, je HAIS Beigbeder.
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité