Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
13 octobre 2007

Poésie et mystère

kafka



Kafka sur le rivage / Haruki Murakami, Belfond, 618p. , 2006.

Existe en poche, chez "10/18"






Quatrième de couverture

Magique, hypnotique, Kafka sur le rivage est un roman d'initiation où se déploient, avec une grâce infinie et une imagination stupéfiante, toute la profondeur et la richesse de Haruki Murakami. Une oeuvre majeure, qui s'inscrit parmi les plus grands romans d'apprentissage de la littérature universelle.

Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore... Avant de voir leur destin converger inexorablement, et de découvrir leur propre vérité.


Mon avis

J'ai adoré ce roman ! Je ne lis jamais d'auteurs japonais et là je suis très agréablement surprise ! Je suis entrée dedans dès les premières lignes pour ne plus le lâcher jusqu'aux dernières. C'est un de ces romans qu'on lit tard le soir, car on ne sait pas s'arrêter ... Les deux héros, Kafka Tamura et Nakata, se partagent chacun un chapitre en alternance.  Le lecteur est entraîné, on se laisse vraiment prendre par la main pour les suivre dans leurs péripéties de plus en plus étranges. Il y a même un peu de fantastique : des pluies de poissons, par exemple ...

Le vieux Nakata et sa façon de parler si particulière est très attachant ! En fait, tous les personnages du roman ont leur épaisseur et sont bien exploités. La seule chose que je reprocherais est une habitude un énervante de l'auteur de décrire des détails domestiques tels que : j'ai lavé mon bol, je me suis essuyé là,  j'ai fait chauffer de l'eau de telle manière, ... Cela rend le style un peu lourd par moment. Je ne suis pas bien sûre d'avoir tout compris à l'histoire et à la fin mais, bizarrement moi qui déteste avoir ce sentiment,  cela ne m'a pas dérangée ici. Comme si cela faisait partie de la magie du livre ...

En bref

Un très beau roman d'initiation, poétique, mystérieux, jamais ennuyeux. Je le conseille vivement et vais m'atteler à découvrir la littérature japonaise d'un peu plus près !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, j'ai beaucoup aimé ce roman (surtout la partie "Nakata"). Il est pourtant long mais il se lit vite. C'est le premier livre que je lis de cet écrivain (voir mon billet du 25/08/08). A recommander. Bonne après-midi.
R
Mouch l'a lu aussi. Elle ne parle que de murakami depuis lors. A la base, c'est l'attirance vis à vis de la couverture du livre qui l'a poussée à acheter le livre. Il est vrai qu'elle est belle :)
N
moi j'aime beaucoup yukio mishima en littérature japonaise (mais pas tout à fait contemporaine), je trouve qu'il a beaucoup de profondeur et de sensibilité, c'est un univers que j'aime vraiment beaucoup...
F
Contente de voir que nous partageons le même coup de coeur !! ;-))
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité