Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
13 décembre 2007

Le drame du "Vél d'Hiv"

elle_s_appelait_sarah_1a
Elle s'appelait Sarah
,  Tatiana de Rosnay,

Editions Heloise d'Ormesson, 2007,  356p.





Quatrième de couverture

Paris, mai 2002. Julia Jarmond, journaliste pour un magazine américain, est chargée de couvrir la commémoration de la rafle du Vel’ d’Hiv. Au cours de ses recherches, elle est confrontée au silence et à la honte qui entourent le sujet. Au fil des témoignages, elle découvre, avec horreur, le calvaire des familles juives raflées, et en particulier celui de Sarah. Contre l’avis des siens, Julia décide d’enquêter jusqu'au bout sur le destin de la fillette, au péril de ce qu’elle a de plus cher.

Paris, le 16 juillet 1942 : la rafle du Vel’ d’Hiv’. La police française fait irruption dans un appartement du Marais. Le petit Michel, paniqué, se cache dans un placard, et sa grande sœur Sarah, dix ans, l’enferme et emporte la clef en lui promettant de revenir. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là.

Tatiana de Rosnay nous livre ici un roman fort, qui ne craint pas d’attaquer de front une page sombre de l’histoire française. Une œuvre bouleversante dans la lignée du Choix de Sophie et de Suite française.



Mon avis

Ce fut un gros coup de coeur. Je l'ai lu en deux jours. J'en suis sortie bouleversée et criant "il faut que je l'achète !" (je l'ai emprunté à la bibliothèque). C'est un roman réellement poignant, sans sentimentalisme, dur, choquant. La description de l'enfer du "Vél d'Hiv" m'a chamboulée. Les personnages sont tous attachants, à commencer par Sarah, inoubliable. Le début du roman fait alterner 1942 et 2002, en courts chapitres palpitants. J'ai eu une préférence pour ceux racontant le calvaire de Sarah et de sa famille, évidement.
Les personnages de 2002 sont moins percutants, surtout le mari de Julia que j'ai trouvé complètement nul et sans intérêt. Comment Julia peut-elle l'aimer ?

En lisant ce livre, je pensais que cela ferait un merveilleux film. Après recherche, j'ai appris qu'effectivement, un film sera tourné. Mais sera-t-il à la hauteur du roman ? Le style de l'écriture est à louer également.


En bref

Un roman qu'on dévore, une histoire qui nous hante, une héroine inoubliable, une belle écriture, un formidable témoignage sur le drame du Vél d'Hiv, .... Lisez-le, vous ne serez pas déçus !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
La partie historique est parfaite (quoique trop courte), mais la contemporaine m'a déçu. Je ne me souviens plus du mari de Julia, mais c'est Julia elle-même, avec ses tourments, qui m'a considérablement agaçé. Une partie contemporaine peu pertinente au vu de la gravité du sujet principal (?) du roman: la rafle du Vel d'Hiv. Sentiment très mitigé, donc.
C
J'ai lu pour ma part des commentaires beaucoup plus mitigés. je reste perplexe.
F
Ravie de voir que nous partageons le même coup de coeur pour ce roman qui reste encore bien présent dans ma mémoire !!<br /> Bonne soirée !
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité