Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
21 février 2008

Trésor d'inventivité et de drôlerie (si !)

suicidesLe magasin des suicides, Jean Teulé, Julliard, 2007, 157 p.



"Maison Tuvache, dix générations dans le suicide. Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort !"

Située dans une monde futuriste à l'époque incertaine, où l'image de la télévision se retrouve en 3D àcôté de vous, où vous pouvez changer la couleur de la jupe de la présentatrice ou diminuer l'intensité de son parfum, cette histoire est tout simplement délirante.

La famille Tuvache, qui tient le Magasin des suicides, est haute en couleurs. Mishima, Vinçent, Marilyn, ... Des prénoms de suicidés célèbres. Sombres et dépressifs comme il se doit, ils ne sourient jamais et ne se retiennent de se tuer que parce qu'il faut bien tenir le magasin. Etrange boutique où l'on vend lames de rasoir, révolvers chargés, bonbons enpoisonnés, et plein d'autres façons toute plus inventives les unes que les autres de se donner la mort.


Les affaires marchent bien, mais il y a un problème : le petit Alan, dernier né d'un préservatif troué exprès pour attraper des maladies, rayonne de joie de vivre. Optimiste jusqu'au bout des ongles, il chantonne, fait des blagues et persuade les clients que la vie est belle !

Ce livre est très drôle ! J'ai ri tout haut plusieurs fois, les réparties cinglantes et les situations cocasses ne manquent pas. On se réjouit de l'inventivité de l'auteur. Parfois, tout est un peu trop caricatural et l'écriture n'est pas fantastique tout le temps ...

Mais on s'amuse ! Le sujet est, bien sûr, délicat, mais bien traité, sans jugement ni morale.
L'humour et l'imaginaire sont  la priorité de ce petit roman à lire d'une traite !


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Petit livre sympathique, avec sa pointe de cynisme. Ca se lit vite et c'est très drôle.
A
Pour Teulé, je passe mon tour sans états d'âme !
F
Il figure dans ma PAL, mais pour l'instant j'en lis un autre de l'auteur "Je, François Villon" qui est beaucoup moins réjouissant !!<br /> Bon week-end Rethymna !
R
bien sûr, petite poulette ! il se lit en deux heures, c'est pas long ...
R
tu me le preteras quand j'aurai fini ce tfe de **** ? :)
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité