Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
24 février 2008

Hymne à la littérature

chartreuse  La petite chartreuse , Pierre Péju, Gallimard, 2002, 198p.

Folio n°3991





Un soir d'hiver, le libraire Etienne Vollard renverse au volant de sa camionnette une petite fille qui courait, aveuglée par les larmes, Eva. Plongée dans le coma, quasiment abandonnée par sa mère qui ne pense qu'à "se sauver" et qui a l'air paumé, la petite sombre dans la nuit puis dans le silence. Vollard, rongé par la culpabilité, passera des heures à son chevet, lui récitant des passages entiers de textes littéraires enfouis dans son extraordinaire mémoire.


Ce livre très touchant décrit les courbes de beaux personnages : Eva n'est guère qu'effleurée, la mère décrite dans son abîme et Vollard, l'amoureux des livres, est très bien décrit.
Il y a des passages magnifiques à propos de la littérature et des librairies, de la place que ces trésors occupent à notre époque, sur leur avenir incertain. L'écriture de Péju est très belle et profonde.

Au final, se livre se lit d'un traite et la fin, différente de celle que j'attendais, arrive trop vite.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je le lirais certainement même si son dernier "Coeur de Pierre" m'a un peu déroutée de par le style et l'histoire !!
K
C'est un très bon souvenir de lecture ; je l'ai préféré au "Rire de l'ogre"...
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité