Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
27 avril 2008

Troublantes retrouvailles

frontiereAu sud de la frontière, à l'ouest du soleil, Haruki Murakami, Belfond, 2002






Hajime a connu pour la première fois l'amour en compagnie de la douce Shimamoto-San.
Séparés par la vie, il n'a pourtant jamais oublié. Aujourd'hui, à l'aube de la quarantaine, Hajime est devenu un homme ordinaire et s'est construit une vie agréable entre sa famille et un métier qui lui plaît. Ce fragile équilibre résistera-t-il à ses retrouvailles avec Shimamoto-San ?


Après "Kafka sur le rivage " et les "Chroniques d'un oiseau à ressort", voici mon troisième Murakami. Je l'ai lu presque d'une traite et j'ai à nouveau beaucoup aimé. Ce récit est moins étrange et empreint de fantastique que les deux autres. Il s'attache plus à faire ressentir le trouble d'un homme pour une femme de son passé et sa vie qui bascule. Le personnage de Shimamoto-San est très étrange et mystérieux. Une nouvelle fois, le lecteur n'a pas toutes ses réponses une fois le livre refermé. Mais cela n'enlève en rien la beauté du récit.

Je lirai encore Murakami, auteur très apprécié au Japon, prolifique et doué.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Alors là, Murakami, je suis fan, fan absolue. Et j'ai tout lu avec avidité. Un des plus grands contemporains... Une qualité d'écriture formidable, un univers plus qu'original dans un Japon fascinant où tout basculer à tout moment.<br /> Mention spéciale pour les "Chroniques d'oiseau...", "La course au mouton sauvage", "Kafka sur le rivage" et "La fin des temps". Celui dont tu parles tout comme "Les amants du Spoutnik", j'aime un peu moins. On ne retrouve pas ce côté déjanté du fantastique et ce foisonnement si particulier à Murakami...<br /> Bonne soirée<br /> Laurence
F
Je garde un très bon souvenir de ce livre ! :-)
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité