Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
27 avril 2008

Magnifique !

o_farrellQuand tu es parti, Maggie O'Farrell, 10/18, 2000.




Alice est dans le coma, après un accident de voiture. Juste avant, elle avait vu quelque chose de terrible et s'était enfuie bouleversée. Sa famille et son entourage se presse autour d'elle, tandis qu'Alice se souvient de son passé : l'amour fou avec John, son enfance, son adolescence, ses relations tendues avec sa mère.


C'est un roman magnifique. Au début, j'étais déroutée par la construction du récit, fait de flash backs et de retours au présent, sans date, sans ordre, sans logique. Le lecteur passe de la chambre d'hôpital d'Alice, à son enfance en Ecosse, en passant par sa vie avec John. Bizarrement, le lecteur n'est jamais perdu, et c'est un tour de force. Ce tour de passe-passe donne du volume au récit, de la densité. Les personnages sont tour à tour explorés, tantôt jeunes, tantôt plus âgés. Ils sont très attachants, à commencer par Alice et John.

Sans vouloir dévoiler l'intrigue, il faut que j'avoue que j'ai fini le livre à 1h du matin, en larmes, ce qui m'arrive très rarement.

Ce roman est bouleversant, magnifique et très bien écrit et maîtrisé. Je le conseille à tous, pour passer un beau moment d'émotion.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je viens de le noter dans ma LAL. Il me tente bien :)<br /> <br /> Tu es où ?
C
l'année dernière ce livre avait fait l'objet de nombreux billets enthousistes, mais depuis je l'avais oublié...
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité