Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
8 juillet 2008

Psychiatrie et crimes en série

alienisteL'aliéniste, Caleb Carr,  Presses de la Cité, coll. Pocket, 1995








Dans le New-York de la fin du 19 ème siècle, un tueur rôde dans les bas quartiers, commettant d'effroyables meurtres sur de jeunes garçons travestis et prostitués. Le narrateur, journaliste au Times et son ami Kreizler, un "aliéniste" (càd un psychiatre) mènent l'enquête. En effet, la police ne semble pas s'intéresser à l'affaire ni au sort des victimes et les autorités de la ville font tout pour bloquer l'enquête ...


Ce roman policier, excellent, se lit d'une traite (je l'ai terminé à 2H du matin !). Les descriptions des meurtres sont horribles, l'enquête passionnante. J'ai surtout apprécié le côté "psychiatrie" : les descriptions des asiles et des méthodes psychiatriques de l'époque ainsi que l'analyse psychologique très profonde et intéressante de meurtriers. Le tueur effraie le lecteur et l'on ne s'en approche qu'à la fin du livre.

J'ai beaucoup pensé au film "Seven" en lisant ce livre : la même ambiance s'en dégage. A découvrir !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Excellent polar, en effet, tant pout l'atmosphère très bien rendue que pour l'intrigue parfaitement maîtrisée. Juste un défaut: quelques longueurs.
F
Il m'a été maintes fois conseillé et je vois que toi aussi tu as été subjuguée par ce livre, il va vraiment falloir que je le lise !! ;-)
C
je l'ai lu il y a des années et j'avais beaucoup aimé. c'est roman très intéressant par divers aspects, très bien construit et donc passionnant!
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité