Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
14 juillet 2008

L'île mystérieuse

peauLa peau froide,  Albert Sanchez Pinol,  Actes Sud, 2004, 261 p.







Deux hommes isolés sur une île perdue au milieu de l'océan, barricadés dans un phare, repoussent chaque nuit les assauts de créatures à la peau froide ... Ils découvriront que la peur de l'autre est la plus dévastatrice des peurs.

Ce récit fantastique est très particulier. On dirait un conte horrifique et cruel où la folie guette nos deux héros ... L'atmosphère effrayante est présente, sans verser dans le gore ou l'horreur du style de Stephen King, ce n'est pas ce genre de livre. Ici, pas de litres d'hémoglobine, pas de meurtres atroces décrits précisément, pas de portes qui claquent pour faire sursauter le lecteur ...

Les créatures à la peau froide sont fascinantes ... Le récit l'est aussi mais la fin, abrupte, m'a un peu déçue. Je ne dirai rien de plus de peur d'en dévoiler trop.

Traduit par Marianne Millon, la traductrice de José Carlos Somoza (dont je suis une adepte), ce roman espagnol est à conseiller aux amateurs de fantastique.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai bien aimé cette lecture. ce qui en fait son originalité, c'est que l'auteur suggère plus qu'il ne montre. La peur est parfaitement rendue.
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité