Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
20 juillet 2008

La Mort pour narratrice

voleuse_livreLa voleuse de livres, Markus Zusak, Oh ! editions, 2007, 527 p.







Sous titre : "Quand la Mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter".

Effectivement, la Mort est la narratrice de ce roman. Dans l'Allemagne nazie, elle a fort à faire. Elle nous raconte l'histoire d'une petite fille, Liesel, voleuse de livres, et de ses proches, du nazisme, de Hitler, des Allemands qui refusent et qui s 'interrogent, des Juifs qui subissent. Avec, toujours, les livres et les mots pour seul réconfort.

Ce livre m'a bouleversée, mais j'ai mis du temps à le lire. La Mort pour narratrice, et l'habitude de l'auteur  d'introduire en caractères gras des petits  "intermèdes" avec des infos supplémentaires que "la Mort" veut nous donner,  tout cela m'a un peu déroutée et 'a éloignée du roman. Je l'ai repris plusieurs mois après, pour plonger dedans et le finir en deux jours, bouleversée. L'écriture est brillante, les personnages hauts en couleurs et très attachants (Rudy !), l'histoire est magnifique.

Lisez-le ....

Publicité
Publicité
Commentaires
R
L'un de mes coup de coeur. un livre original, touchant et humain.
D
Je l'ai lu cet été, au bord d'une piscine en plein soleil, et pourtant je frissonnais... <br /> Pour ma part, je suis rentrée dedans d'emblée, entre le personnage de Liesel, de ses parents adoptifs, de ses amis, et puis cette ambiance si particulière...<br /> Un excellent livre qui sort un peu de mes choix de lecture habituel, qui m'a marqué dans une période pourtant riche en très belles lectures (je l'ai commencé après la Table des enfants, magnifique, et j'ai enchainé sur le 13ème conte et l'Ombre du vent).
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité