Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
23 juillet 2008

Jubilatoire

troppergifJonathan Tropper, Tout peut arriver, Fleuve noir, 2006, 375 p.



En apparence, Zach fait partie des nantis. Il vient de passer le cap de la trentaine, partage son lit avec Hope, la plus belle des fiancées, son appartement, avec Jed le millionnaire, et travaille dans une société de services. Mais si on creuse un peu, rien ne va plus. Du matin au soir, Zach pense à Tamara, la veuve de son meilleur ami. Son colocataire passe ses journées à fumer des joints dans le plus simple appareil, vautré devant la télé. Et son boulot consiste à rester suspendu au téléphone pour servir de réceptacle aux récriminations de ses clients... Tout ça avec le sourire, bien sûr ! Puis, un beau jour, Zach va devoir résoudre de vrais problèmes. Des déraillements de santé inquiétants, et surtout, la réapparition, après des années d'absence, d'un père extravagant... Pourtant, il devrait bien savoir d'expérience que tout peut arriver !        

Ce roman est le premier de Tropper que je lis (je viens de me procurer son "Livre de Joe", très réputé) et j'ai adoré !

Jamais ennuyeux, toujours caustique et drôle, ce roman est jubilatoire et recèle quelques scènes hilarantes (notamment l'expédition au club de golf, pour ceux qui l'ont lu). Les personnages sont attachants et l'histoire passionnante. L'écriture est directe, le ton est drôle, ironique et sans s'en rendre compte on a déjà fini et on en redemande ! A conseiller !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Salut!<br /> <br /> Je viens d'emprunter à la biblio "la physique des catastrophes" et je venais regarder ta critique: c'est vrai que ce bouquin semble génial, les premières pages m'emballent.<br /> Par ailleurs, j'inverse les rôles et te conseille aussi, si tu ne l'as pas déjà lu, "Treize lunes" de Charles Frazier... Un joyau!<br /> <br /> Bon été!
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité