Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
7 septembre 2008

Une petite merveille

janicotTu n'es pas seul(e) à être seul(e), Stéphanie Janicot, Albin Michel, 2005.

En poche, collection "Le livre de poche"







Ce petit recueil de nouvelles est un véritable diamant !

"La solitude est partout, dans la promiscuité d'une loge de concierge, dans le coeur d'une adolescence ingrate ou d'une jeune femme branchée, dans l'exaspération d'un couple marié depuis trop longtemps, dans les yeux d'un bébé qui attend sa mère... partout. Et l'Et l'on voudrait nous faire croire que ces instruments (téléphone portable, télévision, Internet...) destinés à nous relier au monde peuvent y changer quelque chose. Mais c'est tout le contraire."

En 16 nouvelles, parfois très courtes, l'auteur explore  le thème de la solitude à travers une galerie de personnage très variée (concierge, attachée de presse, vieille dame, petite fille, adolescent, ...). L'astuce étant que ces personnages vivent tous dans le même immeuble et ont donc des liens entre eux, ce qui permet de lire une nouvelle sur X et sa solitude puis de le retrouver dans une nouvelle concernant Y, sous un autre jour, ce qui est très intéressant car l'auteur glisse quelques petites révélations sur ses personnages au fil des nouvelles. L'écriture est merveilleuse, j'ai ri, j'ai été émue, j'ai eu envie de recopier certaines phrases, ...


J'ai dévoré ce petit livre, ralentissant ma lecture pour mieux la déguster, regrettant de voir arriver la dernière nouvelle ... Et, le livre une fois refermé, j'ai eu envie de le reprendre au début !

A mettre entre toutes les mains !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Suite à ton commentaire, on a envie de le lire :-)<br /> Jolie couverture en tout cas !<br /> <br /> Merci pour tes jolies idées de lecture !!
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité