Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
7 septembre 2008

6/10, pour cette rentrée, Amélie

fait_princeLe fait du prince, Amélie Nothomb, Albin Michel, 2008





Un homme ouvra sa porte à un inconnu dont la voiture est en panne. A peine entré, l'inconnu tombe raide mort. Notre homme décide alors d'usurper son identité, de lui voler sa vie, bref de disparaître pour tout recommencer.


Quelle belle couverture (tout d'abord) !

Je suis une grande admiratrice de Nothomb, dont j'ai tout les livres jusque "Acide sulfurique", qui m'avait déçue. J'ai donc laissé passer quelques années, quelques livres, sans éprouver le besoin de la lire. Et puis, cette couverture, les premières lignes en forme de ces dialogues incisifs et si superbement écrits au vitriol, qui est la marque de fabrique de tous mes romans préférés de la demoiselle, cela m'a poussé à lire le dernier cru.

Cela démarre très fort. C'est jubilatoire, ça se lit tout seul. Je pense qu'il y a deux catégories de romans chez Amélie Nothomb : ceux d'inspirations biographiques ("Stupeur et tremblements", "Biographie de la faim", ...) et les vrais créations de fictions. Et, parmi ces dernières, il y a ceux presque entièrement dialogués ("Péplum", "Hygiène de l'assassin"). Ce sont, pour moi, ses meilleurs.

Revenons au "Fait du prince". l'introduction dialoguée passée, l'histoire se déroule vite, intéressante et toujours bien écrite. vers la fin, cela piétine un peu et on se prend à espérer un dénouement.

Et bien non. Ou plutôt si ... mais un peu mollasson. J'ai eu la nette impression que la fin était bâclée ou, du moins, que l'histoire permettait encore des tas de développements. Impression d'inachevé, très frustrante.

Amélie, tu peux mieux faire ...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je lis des avis les plus variées sur ce livre, il afut que je me fasse ma propre opinion
S
c'est marrant comme ses lecteurs s'opposent quant aux titres qui leur plaisent ou les déçoivent. En ce qui me concerne, beaucoup de titres m'ont déçue, il n'y a qu'Acide sulfurique que j'ai vraiment adoré. Les fans d'Amélie sont partagé sur ce titre. pour ce qui est du "fait du prince", la fin est bâclée en effet (ou alors, comme dans "Robert des noms propres", elle est ésotérique), mais je trouve aussi dommage qu'il n'y ait aucune explication, ou tentative d'explication, du pourquoi des faits. C'est absurde, point barre. Un roman qui traite de l'absurdité et de la vacuité de l'existence, avec un certain brio, mais sans grande profondeur.
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité