Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
7 septembre 2008

Enfin le retour d'Atkinson !

nouvellesA quand les bonnes nouvelles ? Kate Atkinson, Editions de Fallois, 2008




Aaaaah ! Des MOIS que j'attendais le nouveau Atkinson !

"
Un écrivain, Howard Mason, vit avec sa femme et ses trois enfants à la campagne. Alors qu’il est allé rejoindre sa maîtresse à Londres, sa femme, le bébé, l’aînée de ses filles, huit ans, et le chien sont massacrés par un parfait inconnu. Seule la petite Joanna, six ans, parvient à échapper au carnage en se cachant dans un champ de blé. On retrouve Jackson Brodie, le détective privé de La Souris bleue qui avait involontairement repris du service dans Les Choses s’arrangent, mais ça ne va pas mieux remarié à une conservatrice du British Museum, et Louise Monroe, mariée à un chirurgien d’Édimbourg. Tous deux semblent avoir trouvé un conjoint « bien sous tous rapports » mais sont insatisfaits. On a l’impression d’une occasion manquée entre Jackson et Louise. Jackson croit également être le père du fils de Julia, Nathan, âgé de deux ans, et voudrait bien pouvoir le prouver. Il y a de nombreuses intrigues, mais la principale concerne une généraliste, Dr Hunter, pour qui Reggie Chase, orpheline de seize ans, fait du baby-sitting. On découvre peu à peu que Joanna Hunter n’est autre que la petite Joanna qui a échappé à l’horrible massacre de la première partie et que l’assassin, qui a purgé sa peine, est sur le point de sortir de prison. À partir de là, l’intrigue est menée de main de maître et le lecteur se demande jusqu’à la dernière page si Jackson est bien le père de Nathan, si Louise et lui vont enfin s’avouer leur amour mais, dans un dénouement typique de Kate Atkinson, rien ne se passe comme prévu."

J'ai recopié la présentation de l'éditeur car, comme dans chacun de ses romans, c'est très difficile de résumer l'intrigue ! Ceux qui ont lu "La souris bleue" et "Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux" (critiqué sur ce blog), sauront de quoi je parle ! On a un plaisir fou à retrouver Jackson Brodie et Louise Monroe !

L'écriture est, comme toujours, jubilatoire, drôle, ironique, incisive, l'intrigue est passionnante, les personnages tous attachants, les mystères sont épais mais on est jamais perdus, certains que tout a une cohérence et qu'il suffit de se laisser entraîner ...

J'ai dévoré ce roman et je suis déjà impatiente de lire le prochain !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il me fait terriblement envie aussi !
A
Eh bien! Il faut dire que tu me donnes envie avec tes lectures ces derniers temps! Je note celui-ci! Je n'ai encore jamais lu Atkinson mais j'en ai déjà deux qui m'attendent... Celui-ci pourrait bien être le troisième!
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité