Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
12 septembre 2008

Mystère littéraire

daphn_Daphné disparue, José Carlos Somoza, Actes Sud, 2008




"Je suis tombé amoureux d'une femme inconnue". Un écrivain perd la mémoire après un accident de voiture et tombe sur cette phrase, la dernière écrite avant l'amnésie. A la recherche de son identité, intrigué par la possibilité d'une rencontre amoureuse (ou est-ce seulement le début d'un roman ?), le héros se lance à la poursuite de la mystérieuse inconnue, aidé par un détective littéraire haut en couleurs.


Inconditionnelle de Somoza, je me suis jetée sur le nouveau cru de cette rentrée littéraire. Et j'ai beaucoup apprécié : l'histoire intrigue, les personnages sont attirants, le mystère épais. La fin ne déçoit pas, que du contraire : un beau retournement de situation, un dénouement complexe, un coup de maître.

Malgré tout, les autres romans de Somoza me paraissent meilleurs : plus maîtrisés, plus complexes et tordus, plus palpitants, l'écriture plus percutante ... A la lecture de la page de titre, j'ai constaté avec stupeur que ce roman date en fait de 2000 mais est traduit en 2008, alors que le premier roman de Somoza a été publié en français en 2002.
Un fond de tiroir donc, apparemment, qui m'a un peu déçue car de qualité, à mon sens, un peu moindre que tous les autres romans de Somoza, à conseiller absolument à tout amateur de très bonnes histoires, palpitantes de bout en bout, très bien écrites, maîtrisées et complexes !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne connais pas cet auteur, ce que tu en dis me tente.
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité