Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
23 septembre 2008

Une prof pas très nette ...

amie La nouvelle amie, Emily Perkins, Plon, 2003

Poche :  10/18, collection Domaine étranger




En deux mots

Miranda, jeune femme au passé taché d'une faute à "expier" passe l'été dans un village endormi de la campagne. Elle propose aux ados désœuvrés des cours visant à se découvrir soi-même, favorisant l'introspection par des méthodes peu orthodoxes. Miranda va bouleverser la vie des habitants, à commencer par celles de trois amies, Julie, "Chicky" et Rachel, inséparables, influençables et en pleine crise identitaire.



L'extrait

"Je vais te dire ce que tu es en train de penser."
Miranda continuait à regarder la vitrine. (...)
Une bouffée de curiosité envahit Julia, comme un élan de désir.
"Quoi?" demanda-t-elle. Il y eut un silence. Elle aurait aimé être plus calme, plus pondérée.
"Tu es en train de te dire, reprit enfin Miranda, que tu ne veux pas devenir bossue et vieille dans ce trou perdu.  Tu es en train de te dire que cette femme est idiote d'avoir passé sa vie ici, d'être devenue courbée comme ça. Tu as pitié d'elle et tu as peur d'elle. " Un autre silence. Oui, se dit Julia, Miranda devinait ce qu'elle pensait avant même qu'elle ne le sente. Miranda avait sans doute raison. Elle avait raison en tout, absolument en tout.


Mon avis

J'ai lu ce roman presque d'une traite, pourtant je ne l'ai pas particulièrement aimé. Je l'ai trouvé dérangeant. L'atmosphère est lourde, le drame n'attend qu'une étincelle pour éclater. Le personnage de Julia est attachant, celui de Miranda inquiétant. Les autres sont un peu typés : on a les ados défoncés, les pestes, les mères dépassées, le vieux cow-boy alcoolique, les commères ... La fin est ambiguë, je déteste ça !

Mais ce roman a un thème intéressant : celui du professeur modèle et idole d'un groupe d'ados qui se montre, finalement, trouble et pervers, ce qui nous change un peu du style "Le cercle des poètes disparus" et autres histoires finalement très consensuelles.


6/10



Publicité
Publicité
Commentaires
R
A chaque fois que je passe devant ce bouquin en librairie, je me demande comment on a pu créer une couverture aussi rebutante.<br /> Si tu continues la lecture des blogs littéraires autour de toi, t'as une idée de l'appréciation générale de ce bouquin? Pourquoi t'a pris l'idée de le lire? Comment ça se fait? (je vais faire une étude sur la perception subjective des couv' par les lecteurs, je le sens bien :p )<br /> Limite, le concept est pas mal trouvé... Mais vraiment, la couverture... C'est fou ce que les couvertures peuvent faire comme effet quand même. Mais je me répète peut-être?... C'est que vraiment ! Mais bonté divine, quelle horreur !<br /> (Sinon t'as laissé un 6/10 tout paumé en bas de l'article à cause de moi).
L
ça me fait aussi penser à Joyce Carol Oates dans "délicieuses pourritures". ça fait déjà quelques semaines que je lorgne sur le livre dont tu parles :)
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité