Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
3 juillet 2009

Un roman victorien d'aujourd'hui

livresecrerLe livre des secrets , Michael Cox, Seuil, 2009


Paris.
1876, Esperanza Gorst, jeune orpheline de dix-neuf ans, choyée par sa mère adoptive et par son précepteur, est chargée par ses bienfaiteurs d'une étrange mission : se rendre en Angleterre dans la grande demeure d'Evenwood pour y devenir la femme de chambre de la baronne Emily Tansor et gagner sa confiance. Car en vérité, la tâche d'Esperanza est de découvrir les secrets sombres et inquiétants que sa nouvelle maîtresse dissimule.
des secrets qui puisent leur origine dans une grave injustice commise vingt ans plus tôt et à laquelle les propres intérêts d'Esperanza sont liés.

Bientôt, la baronne tombe sous son charme et aspire à devenir son amie. Mais la jeune fille ne perd pas de vue son plan et mène une enquête minutieuse dont elle consigne les moindres détails, à l'intention de ses protecteurs bien-aimés, dans son " Livre des secrets ".

Peu à peu, les dissimulations de Lady Tansor sont révélées au grand jour tandis qu'Esperanza est prise dans un réseau compliqué d'intrigues, de mensonges, de meurtres et de trahisons. Les fils de l'intrigue sont si habilement noués que le lecteur adorera ce " vingt ans après " sans avoir lu le premier volet "La Nuit de l'infamie".


Ce gros roman de près de 600 pages, m'a beaucoup plu, et tient toutes ses promesses, malgré quelques lenteurs et des intrigues parfois sans queues ni têtes. Ecrit de façon très classique, le style m'a tout de suite fait penser au roman victorien, un peu gothique, où le suspense que cachent les baronnes dans leurs sombres manoirs sont révélés sous une écriture classieuse et des dialogues polis. Ce livre prend son temps, mais une fois qu'on est dedans, il devient dur de s'en défaire jusqu'aux révélations finales ...

Une bonne lecture d'été pour les amateurs de saga familiale, de gothique et de suspense victorien !




Publicité
Publicité
Commentaires
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité