Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
8 juillet 2009

Quitter le monde, Douglas Kennedy

quitterlemondeL'intrigue

Le soir de son treizième anniversaire, lors d'une énième dispute entre ses parents, Jane Howard annonce qu'elle ne se mariera jamais et n'aura jamais d'enfants.

Mais sommes-nous maître de notre destinée ? Une quinzaine d'années plus tard, Jane est professeur à Boston et amoureuse de Theo, un homme brillant et excentrique qui lui donne une petite Emily. A sa grande surprise, Jane s'épanouit dans la maternité.

Mais la tragédie frappe et Jane, dévastée, n'a plus qu'une idée en tête : quitter le monde. Alors qu'elle a renoncé à la vie, c'est paradoxalement la disparition d'une jeune fille qui va lui donner la possibilité d'une rédemption.

Lancée dans une quête obsessionnelle, persuadée qu'elle est plus à même de résoudre cette affaire que la police, Jane va se retrouver face au plus cruel des choix : rester dans l'ombre ou mettre en lumière une effroyable vérité.


Mon avis

Ah, quel bonheur de lecture que ce livre !!! Il me faisait de l'oeil depuis sa sortie, son résumé, les premières pages, la couverture, tout me tentait. Et j'ai craqué. Je l'ai emporté et je ne l'ai plus lâché. Douglas Kennedy signe ici un magnifique roman, plein de rebondissements, où l'on ne s'ennuie pas une seconde, bien écrit en plus (et bien traduit).

Son héroïne, Jane, est si attachante qu'on a du mal à la quitter, qu'à la fin de ces quelques 500 pages, on en réclame encore. Bon, évidement c'est très personnel mais je raffole de ces histoires de campus américains, de "départements de littérature", d'écrivains, de cours et d'étudiants.  Ce livre commence comme une chronique d'une éternelle étudiante, amoureuse de son prof, se poursuit dans sa vie d'adulte, confrontée à ses choix, ses débuts dans la vie active, ses rencontres amoureuses et enfin la maternité ...

Et puis le drame. Quelque chose de terriblement douloureux arrive à l'héroine et, ne pouvant surmonter ce choc, elle décide de "quitter le monde". Le road movie démarre : elle part en errance, découpe ses cartes de crédit, liquide tous ces biens, coupe les ponts avec son entourage, se retrouve à l'hôpital psychiatrique ... C'est effrayant de voir comme il est facile, finalement, de "quitter le monde".

Une autre partie du roman, la dernière, vire carrément au polar : une jeune fille disparue, Jane qui se prend de passion pour l'enquête (un moyen de se rattacher à la réalité et de combler sa perte), et un suspense génial et palpitant, qui m'a tenue en haleine jusque dans la nuit.

Quand j'ai reposé le livre, je n'avais qu'une envie : le conseiller à tout ceux qui veulent passer un EXCELLENT moment de lecture délassante !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tiens au fait...<br /> Peut-être pourras-tu m'aider à retrouver le titre d'un livre qui me tourmente depuis deux semaines : Douglas Kennedy parle du cloisonnement de l'esprit dans des situations difficiles. J'ai lu ça ailleurs, et le narrateur insistait également sans arrêt sur l'élaboration de cloisons mentales, d'un cloisonnement protecteur. Mais plus moyen de me souvenir du livre. J'ai songé à Harlan Coben, mais mes vérifications ne donnent rien. Toi qui lis tant, tu auras peut-être une idée...<br /> D'avance, merci !
C
J'adore Douglas Kennedy !<br /> Je n'ai pas lu celui-là mais je viens de finir Les charmes discrets de la vie conjugale, et La poursuite du bonheur, et je me suis régalée !!<br /> Lire 2 livres du même auteur à la suite m'a permis de me rendre compte de ses problématiques récurrentes, comme la perte des illusions de la jeunesse, la peur de l'ennui, les limites de l'Amérique puritaine and so on !<br /> J'ajoute celui-ci sur ma liste de lecture, merci !
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité