Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
14 août 2009

Perte et fracas, Jonathan Tropper

fracas

De quoi ça parle ?



A l'aube de la trentaine, Doug est déjà veuf. Sa femme Hailey s'est tuée dans un accident d'avion un an plus tôt. Depuis, Doug se terre chez lui, ne voit plus personne et passe son temps à jeter des cailloux sur les lapins qui inondent sa pelouse, entouré du fils de sa femme (ado rebelle), sa soeur jumelle excentrique, son père qui n'a plus toute sa tête et sa voisine nymphomane. Pour gagner sa vie, Doug écrit une chronique intitulée "Comment parler à un veuf" et se complait dans le désespoir et l'apitoiement. Mais ses proches pas comme les autres sont bien décidés à le faire revenir à la vie.


Pourquoi c'est bien ?


Parce que c'est drôle. Et bien écrit. Et truffé de scènes cocasses et hilarantes et que, malgré le sujet tristounet, ce roman a un ton mordant et que les situations s'enchaînent sans temps mort. L'auteur rempile à nouveau dans le genre trentenaires désespérés, drogués, désabusés. Les quelques passages de rélexion sur la perte d'un proches sont très beaux ...
Mais rien n'est glauque dans ce livre : c'est une comédie jubilatoire : j'ai ri tout haut à plusieurs reprises et c'est franchement bien écrit. Comme dans ses précédents romans (chroniqués ici-même, chers lecteurs), l'auteur fait mouche et nous fait passer un très agréable moment de lecture.

Pour qui ?

A conseiller à tous ceux qui ont envie d'un bon roman, drôle, sans fausse note ni ennui. Tout le monde, quoi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité