Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
7 septembre 2009

Le dieu des animaux, Aryn Kyle

dieu_animaux
De quoi ça parle ?

D'Alice Winston, une jeune fille de douze ans, qui habite dans le désert. Son père tient une écurie, sa soeur s'est enfuie avec un cow-boy, sa mère n'a pas quitté son lit depuis des années, abattue par une sourde mélancolie. Dans cet univers sec et aride, Alice aide son père à prendre soin des chevaux. Sheila Altman, de l'âge d'Alice, viendra prendre des cours d'équitation, s'insinuant dans la vie de famille. Alice n'a pas d'amis et entretient une curieuse relation téléphonique avec son prof d'anglais, à qui elle raconte n'importe quoi : sa mère est une femme d'affaires, son père est astronome, et sa meilleure amie s'est noyée. Polly a bien été retrouvée noyée dans le canal, mais Alice ne la connaissait pas plus que ça. Lentement, sous la chaleur torride, Alice grandit, au milieu des chevaux et de sa famile éclatée.



Qu'est-ce que j'en dis ?

Cela faisait un bail que j'avais envie de lire ce roman, attirée par les quelques billets glanés sur la blogosphère (chez Clarabel, par exemple). Et je n'ai pas été déçue ! Si l'univers des chevaux ne m'attire pas spécialement, ce roman contient de très belles pages à leur sujet : relation cavalier -monture, poulains et juments, show et dressage ...

"Y-a-t'il un dieu pour les animaux?", demande Alice à son prof.

« Je continuais à l’appeler, et lui, à répondre. Et même si, en y réfléchissant, je n’arrivais pas à penser que nous fassions quoi que ce soit de mal, une zone en mon for intérieur était toute sombre et crispée par la terreur. D’une façon que je ne pouvais nommer, nous ne respections pas les règles. Il y aurait un jour ou l’autre, un prix à payer. »

Chronique familiale (la mère dépressive, le père attiré par une autre, la soeur enfuie, les grands-parents nomades), ce livre est avant tout le récit d'une adolescente en devenir, ultra sensible, différente et à l'écart des autres, qui préfère se cacher dans une armoire pour téléphoner chaque soir à son prof que d'être assise à la table si enviée des pom-pom girls de l'école.

Solitaire, mythomane, peu sûre d'elle, Alice est un personnage extrêmement attachant. L'écriture de ce roman est superbe et magnifiquement traduite. Il y a quelque chose d'envoûtant dans ce livre, une voix singulière, un style qui nous lie au roman, page après page, inlassablement. Je m'attendais plus ou moins à ce que le récit prenne un tour un peu "thriller", avec la noyade, inexpliquée, de Polly. Il n'en est rien. Le sujet de ce beau roman n'est pas là. Il est dans les troubles de l'adolescence, la chaleur du désert et le souffle des chevaux; amis des hommes.

Une très belle découverte donc, pour ce premier roman.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
@ Ys : Effectivement, ce livre est sorti il y a quelques mois. J'ai pour ma part attendu de le trouver à moindre prix ! Je te conseille de le lire, tu ne seras pas déçue.
Y
C'est le deuxième billet que je lis sur ce livre aujourd'hui, c'est marrant parce qu'il ne vient pas juste de sortir. Je l'ai offert à ma fille de 16 qui je crois ne l'a pas fini. Peut-être que moi je l'apprécierai plus qu'elle...
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité