Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
25 octobre 2009

Mathilda Savitch, Victor Lodato

savitch
Drôle de lecture que celle de ce roman ...


Mathilda est une ado en colère. Sa soeur Hélène est morte écrasée par un train et depuis rien ne va plus. La mère sombre dans l'alcoolisme, plus personne ne fait attention à Mathilda, et celle-ci déborde d'imagination (souvent tordue) quant aux circonstances du drame. Mathilda veut devenir cruelle : avec son chien, sa meilleure amie, mais surtout sa mère. Elle revêt les vêtements de sa soeur morte, pirate sa boîte mail, tout est bon pour se faire remarquer. Tout cela dans une atmosphère de terrorisme, d'attentat et de peur.

Ce roman est étrange. L'écriture varie entre réalité crue, poésie et irréel. Le lecteur se perd dans ce que Mathilda lui raconte : où est la vérité ? Qui ment ? Que veut cette jeune fille, que cherche-t'elle à provoquer ? Qui était vraiment Hélène ? Comment est-elle morte ?

Le livre ne répond pas à toutes ces questions mais brosse le portrait d'une Amérique trouble, perdue dans un climat de peur et de suspicion. Ce roman se lit facilement, mais une impression de malaise ne m'a pas quittée : j'avais envie que Mathilda cesse de se raconter des histoires et nous guide plus vers le réel, nous apporte des réponses.

C'est une critique confuse, mais elle est à l'image du livre ...


PS : je traverse en ce moment un petit désert littéraire. Beaucoup de livres débutés puis abandonnés, pas beaucoup d'envie ni de temps, et surtout du mal à trouver de bons romans ! Si quelqu'un a des suggestions, je suis preneuse (oui, je sais, j'ai toute une PAL qui m'attend, mais voilà, elle attendra un peu, j'ai envie d'autre chose).

Publicité
Publicité
Commentaires
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité