Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
12 novembre 2009

On a de la chance de vivre aujourd'hui, Kate Atkinson

chance_atkinson

A la librairie, mon coeur n'a fait qu'un bond : un nouveau livre de Kate Atkinson !
Il me le fallait. Qu'importe qu'il y ait à peine 200 pages, que ce soit un recueil de nouvelles, que ce soit cher pour un si petit nombre de pages. C'est comme un album de Benjamin Biolay ou de Jean-Jacques Goldman, on ne discute pas, on achète les yeux fermés.

Me voilà donc avec mon trésor. Je me suis plongée dedans avec avidité et je l'ai, évidement, vite terminé.

Mais je n'ai pas décrit le bête. Comme j'ai un rhume et que je suis fatiguée, je recopie la quatrième de couv' (ne m'en voulez pas) :

"On a de la chance de vivre aujourd'hui est le second recueil de nouvelles de Kate Atkinson.

D'un mini-thriller à l'humour grinçant et plein de fantaisie (Affaires de ceur) à Dieu qui décide de revoir sa copie après ce que l'homme a réussi à faire de sa création (Genèse) en passant par une vision glaçante de ce que donnerait l'application de la charia en Écosse (La Guerre contre les femmes), nous retrouvons la plume ironique et poétique de Kate Atkinson. Jetant sur notre monde un regard tantôt impitoyable (analyse à l'humour ravageur des fantasmes féminins dans Je ne suis pas une Joan) , tantôt émerveillé (Le Jour de Lucy), elle nous plonge dans un univers où les choses ne sont jamais tout à fait ce que l'on croit (On a de la chance de vivre aujourd'hui et La Lumière du Monde) avant de conclure sur une version très contemporaine d'un célèbre opéra."

Alors ? Et bien, il y a du très bon ("Affaires de coeur", "La guerre contre les femmes"), du bon ("La lumière du monde", "Je ne suis pas une Joan"), du chiant ("Genèse"), du très très bizarre, ... Bref, un joyeux melting-pot. On retrouve une ou deux personnages déjà rencontrés dans le premier recueil de nouvelles "C'est pas la fin du monde". Le style vif, mordant, ironique est toujours là, de même que l'humour et mes chères parenthèses. mais, je dois avouer que je reste un peu sur ma faim.... Vivement un "vrai" roman ! Les recueils de nouvelles me plaisent toujours moins. Donc, ce livre n'est pas indispensable, je dirais qu'il est pour les "fans" de l'auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
à Julie'tte : dommage qu'on se soit ratées ! Joyeux noel à toi, j'espère que tu vas bien ...
J
Contrairement à toi, j'aime beaucoup les recueils de nouvelles..ton billet m'a convaincu, j'ai pris note du titre !<br /> Je t'ai vu ce mardi (je ne citerai pas le nom de la ville mais si je dis "shopping", ça devrait te dire quelque chose). Mais le temps que je me retourne et que je réalise vraiment que c'était bien toi, tu étais déjà loin. J'espère que tout va bien de ton côté ! Bisous
R
@ Ys : "La souris bleue" ou "Dans les coulisses du musée", tous deux excellents !<br /> <br /> @ Leiloona : ça alors ! pourquoi donc ?
L
Voici un auteur qui n'a jamais su me charmer. :(
Y
Je n'ai encore pas lu cette auteur (ben oui, je sais, c'est mal...), c'est par "La souris bleue" qu'il faut commencer ?
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité