Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
8 novembre 2009

Tu ne jugeras point, Armel Job

tu_ne_jusgeras_point_armel_job

En début d'après-midi, j'ai ouvert ce roman d'un auteur belge dont je n'avais jamais rien lu, et je ne l'ai reposé que quelques heures plus tard, une fois l'histoire achevée ...

Car ce livre est passionnant, bien écrit, et possède plus d'un tour dans son sac.

En 2001, en Belgique, Denise promène son fils de treize mois en poussette. Elle le laisse quelques minutes sur le trottoir d'un "quartier tranquille, populaire", pour faire une course dans une boutique. Quand elle ressort, l'enfant a disparu. Commence alors une enquête minutieuse, menée par le juge Conrad. De témoignages en reconstitution, le doute se porte bientôt sur la mère. Denise aurait-elle tué son bébé ?

Suivant les chapitres, l'auteur se place du côté des différents acteurs du drame : la mère, le père, les autres enfants, ... Le lecteur passe d'indices en indices, sa conviction change tout le temps, il ne sait plus où donner de la tête, tout comme les policiers. Une mère pourrait-elle tuer son bébé ? Dans quel but ? Où est la frontière entre l'innocence et la culpabilité ? Que cache cette famille ?

Le roman est palpitant de bout en bout, l'intrigue est menée d'une main de maître et les dernières pages recèlent leur lot de surprises, jusqu'au bout ...

Un très très bon roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je connaissais seulement l'auteur de nom et c'est ton billet qui m'a donné envie de lire ce livre. Je ne suis pas du tout déçue, je pense en lire d'autres d'Armel Job mais il me manque un petit je-ne-sais-quoi pour être totalement subjuguée par l'histoire, peut-être que la fin s'arrête trop vite. Très belle découverte en tout cas, merci !
J
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant de lire ton billet.<br /> Le sujet m'intéresse, je le note donc.<br /> Merci
L
Je ne connaissais pas du tout cet auteur. Il m'interesse fortement... il va tout de suite dans ma Wish List.. dommage que je vienne juste de faire une commande de bouquins, il aurait pu rejoindre le lot...<br /> J'ai hate.<br /> <br /> ps: ce blog est trés apréciable
I
J'ai beaucoup aimé aussi ce roman, tu en trouveras ma critique sur le blog "Pause Bouquins" de la bibliothèque où je travaille.<br /> Salutations d'une lectrice à une lectrice :-)
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité