Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
2 juin 2007

La poésie comme arme de destruction

somoza_dame13La Dame n°13

La Dame n°13 / José Carlos Somoza; traduit de l'espagnol par Marianne Millon. - Paris : Actes Sud, 2005. - 1vol.(423p.); 24cm. - Traduit de "La dama numero trece" . - ISBN 2-7427-5630-2

Quatrième de couverture

« La n° 7 Empoisonne, récitait le vieux, tandis que l'enfant lisait, sans une seule murmure, sans une seule erreur. La n° 8 Conjure... La n° 9 Invoque... La n° 10 Exécute... La n° 11 Devine... La n° 12 Connaît. - Il s'arrêta et sourit. Ce sont les dames. Elles sont treize, elles sont toujours treize, mais on n'en cite que douze, tu vois... ? Tu ne dois en mentionner que douze... Ne te risque jamais, même en rêve, à parler de la dernière... Pauvre de toi, si tu mentionnais la n° 13... ! Tu crois que je mens ? »> (extrait)

Une clandestine hongroise, un vieux médecin pragmatique et un professeur de lettres désaxé forment la profane trinité chargée de juguler les pouvoirs de treize sorcières du verbe. Dans ce suspense fantastique, la poésie, censée réfléchir toutes les beautés du monde, devient la plus raffinée des armes de destruction.

Mon avis

Encore une fois, j'ai adoré. C'est poétique, horrifique, ça prend aux tripes, au coeur. Impossible de le lâcher. La secte des treize Dames chargées, depuis la nuit des temps, d'inspirer les poètes pour ensuite utiliser leurs plus beaux vers comme arme de torture et de destruction; cette idée est fascinante. Le livre est à la fois un thriller, du fantastique et un hymne à la poésie.

En bref

L'auteur explore la magie noire, avec ses incantations, ses rituels, ses lois, à travers des scènes effrayantes, à la limite du gore parfois. Ames sensibles, vous êtes prévenues. Les autres, foncez sur ce livre , il sera le compagnon de vos insomnies ...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est prévu pour moi.....et j'en ai eu de très bon échos, maintenant il y a le tien donc je ne devrais plus hésiter encore longtemps.
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité