Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
10 août 2009

La trilogie du mal, Maxime Chattam

chattam



Une fois n'est pas coutume, je me suis laissée tenter, chez un bouquiniste, par ce recueil de trois thrillers d'un auteur fort connu que je n'avais encore jamais expérimenté.

Ce très gros opus se compose donc de trois romans ayant pour thème le Mal (et plus exactement les tueurs en série) : "L'âme du mal", "In Ténébris" et "Maléfices".

Le lien en est le personnage de Joshua Brolin, inspecteur puis détective privé, venant des méthodes de profiling du FBI, confronté à des tueurs plus effrayants les uns que les autres.

Voici les "pitchs" !

"L'âme du mal" : Pas plus que sa jeune assistante, l'inspecteur-profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le monstrueux bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper avec précision. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit, identique : un même rituel horrible. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ? Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de le cerner et de prévoir ses crimes, devenir un monstre soi-même, tels sont les moindres risques de son métier. On dit au FBI qu'il s'en faudrait d'un rien pour qu'un bon profiteur aille rejoindre la galerie de ses pires clients. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?


"In ténébris"
: Des dizaines et dizaines de personnes ont disparu à New York dans des circonstances étranges. La moitié d'entre elles n'a pas été retrouvée. Julia, elle, l'a été. Elle est découverte vivante, scalpée dans un parc. Sa photo figure au milieu d'une soixantaine d'autres …

Jeune détective à Brooklyn, Annabel O'Donnel prend l'enquête en main, aidée par Joshua Brolin spécialiste des tueurs en série. Quel monstre se cache dans les rues enneigées de New York ? Et si Julia avait raison ? Si c'était le diable lui-même ?

"Maléfices" : Portland est sous le choc. Un criminel s'introduit dans les maisons pour y déposer des araignées parmi les plus dangereuses au monde. Les unes après les autres, les familles comptent leurs blessés, leurs morts. Dans le même temps, on découvre dans la forêt des corps de femmes entièrement momifiés dans de la soie d'araignée. Les victimes sont vidées de leurs organes, comme aspirées. Les rumeurs les plus folles se propagent...

Joshua Brolin et Annabel O'Donnel s'immiscent dans l'enquête. L'ex-profiler du FBI et la détective new-yorkaise vont entrer dans la toile et faire face à l'impensable. Quel est ce monstre, qu'on surnomme bientôt Arachné, et dont les empreintes sont celles de personnes disparues ? Comment fait-il pour entrer chez ses victimes sans jamais être vu, sans effraction, et enlever ses proies en pleine nuit au nez et à la barbe de toute la famille ? Peu à peu, on commence à murmurer le pire. Et s'il n'était pas humain ?

Le thriller n'est pas un genre que j'ai coutume de lire, mais j'ai fort apprécié cette trilogie, aux suspenses palpitants. On ne peut s'arrêter d'en tourner les pages, effarés pour tous ces crimes sanglants, jusqu'au dénouement ... Des romans très efficaces donc, à la limite de l'horrifique parfois, machiavéliques, tordus et souvent dégueulasses, il faut bien le dire. Âmes sensibles, accrochez-vous ! Un bémol : l'écriture, comme souvent dans ce genre de "best-seller" n'est pas fantastique ... Disons que la priorité est au suspense .... Dans cette optique, cette trilogie est excellente, avec une mention spéciale à "Maléfices" ...

Note : les trois titres sont disponibles séparément chez Pocket.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité