Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
10 août 2009

Un heureux événement, Eliette Abécassis

abecassisBarbara est une jolie jeune femme, la trentaine, une thèse de philo en préparation et un amoureux avec qui elle vit une passion grandissante. Voyages, exotisme, soirées magiques, rien n'est trop beau. Sur un coup de folie, ils font un enfant. Barbara nous raconte la grossesse, l'accouchement, la vie avec son bébé.




Ce livre d'une centaine de pages, lues d'une traite, m'a choquée et interpellée. Sous le titre convenu et la couverture rose layette se cache une histoire abominable, une descente aux enfers, un livre choc sur la maternité, dans toute sa noirceur. Le propos de l'auteur est bien ici de "faire tomber les tabous" sur la maternité, soi-disant toute rose et épanouissante. L'héroine est sans cesse en comparaison entre son ancienne vie et la nouvelle : avant j'étais belle, maintenant je suis grosse. Avant on voyageait partout, maintenant on ne bouge plus, on est "coincés". Etc ... Elle avait des amis, elle avait une vie sexuelle, elle avait un corps de mannequin, un métier ... Rien ne nous est épargné : les nausées, l'accouchement digne d'un film d'horreur, les cris du bébé à rendre fou, les amis qui disparaissent, l'amoureux qui fuit, la thèse abandonnée, la dépression qui s'installe.

Bien sûr que la maternité n'est pas toute rose, mais ce roman est tellement caricatural et extrême qu'il en est dérangeant. Je suis curieuse de connaître l'avis de lectrices déjà mamans !

Néanmoins, je pense que ce livre est le plus pessimiste et le plus noir qu'il m'ait été donné de lire sur la maternité. A prendre avec des pincettes et du recul, et à déconseiller aux futures mamans sous peine d'angoisse ...







Publicité
Publicité
Commentaires
S
Comme toi, j'ai été très suprise par ce livre et mal à l'aise ! J'ai un autre livre de l'auteur dans ma PAL "La Répudiée". Si le sujet est différent je crains que le choc soit aussi fort... du coup il traine !
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité