Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
24 novembre 2007

"Esprit, es-tu là ?"

affinites

Affinités,
Sarah Waters, Denoël, 2005  (existe en poche, coll. 10/18, n°3539)




Quatrième de couverture


Pour tromper son ennui, une demoiselle de la bonne société anglaise, Margaret Prior, visite régulièrement les détenues de la prison de Millbank. Dans cette bâtisse sinistre croupissent les parias de l'ère victorienne, avorteuses, voleuses et autres criminelles, à qui elle veut apporter un peu de réconfort. Parmi elles, Selina Dawes, spirite à l'aura très particulière... En gagnant sa confiance, Margaret finit par découvrir l'étendue des pouvoirs de la jeune médium, ainsi que son incroyable histoire. Suspense, atmosphères étouffées, passions défendues et trahison, aucun des ingrédients qui font l'univers de Sarah Waters ne manque dans ce troisième roman magistralement orchestré.



Mon avis

Après ma lecture de "Caresser le velours", du même auteur, je me suis lancée dans ce roman extrêmement bien écrit et maîtrisé. Les chapitres alternent deux voix : celle de Selina la médium et celle de Margaret. Si le début est un peu lent, l'action une fois installée devient de plus en plus passionnante, les questions viennent au lecteur, le suspense grandit, jusqu'à la fin époustouflante, qui m'a laissée pantelante.

C'est un roman sur la passion, la vie carcérale des femmes au 19°siècle, le malaise que peut ressentir une jeune femme "de la bonne société" qui étouffe dans sa vie et ne trouve pas sa place. Les conventions s'opposent aux désirs interdits, le deuil des êtres chers pousse à vouloir les retrouver via un médium, ...

Le spiritisme, très à la mode au 19°siècle, est ici très bien décrit, le lecteur ne sait plus à quoi se fier : est-ce réel, est-ce illusion ?


En bref

Un grand roman, dont l'intrigue va crescendo jusqu'à la fin inéluctable et qui laisse le lecteur le souffle coupé.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ah "Du bout des doigts" ! Je le cherche depuis des lunes en occasion mais toujours pas trouvé ! (Vu la tonne de livres que j'achète et mon petit budget, les bouquinistes sont mes Dieux !)
A
Pas encore lu cette auteure dont je lis que des éloges, j'ai pourtant du bout des doigts à lire dans le cadre de mon challenge ABC 2007 !
F
Je l'ai acheté récemment et, dès que j'aurais rendu les livres à la biblio, je commencerais par celui-là !! ;-)
M
Un excellent souvenir, presque un thriller, mais de qualité
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité