Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
20 mars 2008

Mystère et boule de gomme

millenium1


Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
(Millénium tome 1) , Stieg Larsson,
Actes Sud, 2006, 574 p.












J'ai reçu la trilogie Millénium pour mon anniversaire. Je la voulais depuis des mois et j'ai littéralement englouti le premier volume en quelques jours ...

Pourtant, je ne suis pas très "polar". Donc, quel est ce mystère qui m'a rendue accrochée à ce livre, happée par le récit ?

Les cinquante premières pages sont un peu longues : ça parle de scandales financiers et j'étais un peu perdue, n'y comprenant pas grand-chose. Mais au final, il faut bien une longue entrée en matière  pour se familiariser avec les nombreux personnages. 

L'histoire a vraiment démarré avec l'enquête sur la disparition de Harriet Vanger, disparue depuis près de 40 ans sur l'île de sa famille. Son vieil oncle reçoit mystérieusement chaque année par la poste une fleur séchée, pour lui rappeler cruellement que Harriet n'est plus là. Le vieil homme engage Mikael Blomkvist pour découvrir ce qui est arrivé à Harriet. Celui-ci, journaliste et directeur de la revue Millénium, sort tout juste du sandale financier dont je parle plus haut.

Il sera bientôt aidé par Lisbeth Salander, jeune fille paumée, asociale, placée sous tutelle, violente et perturbée, mais véritable génie de la recherche et de l'informatique.

Une fois que l'intrigue démarre, il est physiquement - je dis bien physiquement- impossible de lâcher ce livre.
Le style d'écriture n'a pourtant rien d'exceptionnel, sans être mauvais non plus.
Il y a une sorte d'envoûtement dans cette histoire, le lecteur, tout comme les deux "enquêteurs" ne sait plus où donner de la tête. Tout le monde est suspect. Harriet disparaît sur une île, évaporée.
Cela m'a un peu rappelé "Dix petits nègres" d'Agatha Christie.

J'ai lu la fin dans le train, la bouche ouverte et les yeux écarquillés.

J'avais sûrement l'air d'une droguée, traînant à la main LE livre à la mode, ne le lâchant pas des yeux, quittant un wagon pour un autre pour avoir plus de calme ...

En effet, ce livre a dû être réimprimé, il s'arrache partout, c'est une folie en librairie.

Et bien, cela vaut le coup. Vraiment.

(Hop, je m'attaque au deuxième tome ...)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'ai honte.J'ai acheté cette trilogie cet été et toujours pas ouvert! Je vais m'y mettre...
R
Merci Anais, ça me fait plaisir ! je n'ai plus beaucoup de temps, mais je ne lâche pas le blog !
A
A quand un nouveau post? j'adore ton blog et suis régulièrement tes conseils..;)
C
Oh la la!! que de critiques ultra enthousiastes! cette trilogie est sur tous les blogs... et je n'ai pas encore lue de critique négative ou même seulement mitigée! j'ai hâte de m'y mettre
A
J'ai la trilogie dans les mains depuis hier soir! Je suis en train de lire le 3e tome de Stephenie Meyer et puis j'attaque "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes"...<br /> Nul besoin de te dire que j'ai TRÈS hâte! :D
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité