Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
22 juin 2008

Roman à tiroir

oracleLa nuit de l'oracle, Paul Auster, Actes Sud, Coll. Le livre de poche , 2003, 280 p.



Sidney Orr, écrivain de Brooklyn, se remet doucement d'une longue maladie. Un jour, il entre dans une papeterie et achète un mystérieux carnet bleu, où il écrit le début d'une histoire fascinante. Les mots coulent, Sidney écrit, écrit, comme ça ne lui était plus arrivé depuis des mois, sans savoir où le mènera le carnet, ni que le réel lui réserve de dangereuses surprises.

Ce roman est excellent ! C'est mon premier de Paul Auster, écrivain américain si connu et talentueux, et je suis très agréablement surprise. C'est un roman à tiroir : à l'histoire de Sidney, de sa vie, de son entourage, s'ajoute en parallèle l'intrigue qu'il écrit dans le carnet bleu, captivante.

L'écriture est limpide et la narration extrêmement bien maîtrisée. Malgré les différentes histoires qui s'imbriquent les unes dans les autres, le lecteur ne se perd jamais. Les dernières pages sont haletantes ...

Un seul regret : des mystères restent entiers et l'histoire contée dans le carnet est inachevée ... Une façon de laisser au lecteur le soin d'imaginer le reste ?


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Auster affectionne en effet, les récits inachevés, mais quel talent! Et quel bonheur que cette histoire dans l'histoire dans l'histoire..
R
Wow, merci Suzanne, ça fait plaisir !
S
Bonjour,<br /> un petit mot pour vous signaler que votre blog est en "Une" de www.chez-les-filles.com cette semaine :<br /> http://www.chez-les-filles.com/pages/krob.php?idt=3&idu=267<br /> Cordialement
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité