Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
8 janvier 2010

De la beauté, Zadie Smith

delabeaut_

Quatrième de couverture :

"Rien ne va plus pour le très britannique Howard Belsey, spécialiste de Rembrandt et gauchiste convaincu, qui végète en fin de carrière dans la petite université de Wellington, près de Boston : son épouse vénérée, l'Afro-Américaine Kiki, lui bat froid depuis qu'elle le sait coupable d'infidélité.

Leur fils aîné, Jerome, s'est réfugié chez Monty Kipps, l'ennemi juré de Howard, un intellectuel anglo-antillais ultra-conservateur. Enfin, voilà que Monty lui-même débarque à Wellington comme professeur invité. Il est accompagné de sa famille et notamment de sa troublante fille Victoria. Le chassé-croisé sentimental va commencer. Tandis que fait rage un débat sur la discrimination positive, les épouses des deux rivaux se lient d'amitié, Zora Belsey s'entiche d'un jeune slammeur du ghetto, son frère Levi d'un groupe de réfugiés haïtiens...

Zadie Smith aborde ici de front les enjeux les plus brûlants du XXIe siècle : le métissage culturel, l'héritage colonial, les rapports de classes, l'opposition entre Europe et Amérique. Mais cette fresque foisonnante et tragi-comique, d'une invention verbale sans cesse renouvelée, offre aussi une méditation tendrement ironique sur ce qui unit les êtres et donne un sens à leur vie : la quête de la beauté, l'effort pour s'ouvrir à l'autre, les liens affectifs en tous genres.
Car De la beauté pourrait tout aussi bien s'intituler De l'amour."

J'étais fort enthousiaste, ayant lu beaucoup de bien de cet auteur, de De la beauté. je dois avouer que j'ai déchanté ... et que je ne suis pas parvenue à terminer le roman. L'histoire ne m' a pas du tout accrochée et je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages. L'écriture ne m'a semblée ni particulièrement belle, ni "d'une invention verbale sans cesse renouvelée".

Je suis arrivée vers les deux cents pages avec ennui, attendant que cela décolle, sans réel intérêt. Une grande déception, donc.

Je serais curieuse d'avoir des avis de lecteurs qui ont apprécié (et je sais qu'ils sont nombreux). Zadie Smith est présentée comme brillante, avec beaucoup de succès.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

J'ai reçu ce livre grâce à un partenariat avec le site Alapage , que je remercie pour l'envoi !


 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La sensibilité du lecteur ne fait pas tout.
R
@ Meyonsi : Tout d'abord, bienvenue sur ce blog ! Ensuite, quel enthousiasme ! Je pense que chacun est différent dans son approche et apréciation d'un livre ... J'ai déjà fait lire à des amis ce que je pensais être des chefs-d'oeuvres et ils n'ont pas toujours aimé ! Je comprends donc ta surprise.<br /> <br /> Les critiques de ce roman étaient très élogieuses, c'est pour cela que je l'ai lu. Maintenant, libre à chacun d'aimer ou pas ...
M
Quelle surprise de lire de tels (mauvais) commentaires sur ce roman de Zadie Smith ! Ceux qui lisent encore la littérature pour qu'on leur raconte des "histoires" n'ont hélas pas encore compris grand-chose à l'écriture, et à la littérature, je le crains... Et manifestement, faire partie du milieu universitaire américain n'arrange rien (rires) ! Non, plus sérieusement, ce roman est tout à fait prodigieux, il n'y a rien à retirer, et le texte est une merveille d'exemple de perfection dans sa sciselure... Nos amis américains le trouveront peut-être un peu désorientant par son côté "post-moderne", si tant est que cela soit cela. Personnellement, je suis d'un autre avis... Lisez et relisez ce roman : à force de le parcourir, vous verrez que tout dans son écriture, son intrigue, son ton, son style, ses figures, ses pensée est léger et riche, tout en abordant des questions profondes et pour tout dire, essentielles...<br /> BONNE LECTURE !
R
@ Jules, Nanou, Ys : essayez par vous-même, on a peut-être pas les mêmes goûts ... la critique est enthousiaste, pourtant ...<br /> <br /> @ Boukie : je ne pense pas que ce titre soit traduit en français ! Je retenterai le coup, mais avec un autre titre (et quand ma PAL aura diminué !)
B
Même en lisant cette oeuvre en version originale, je n'arrivais pas à accrocher. Moi non plus, je ne l'ai pas finie alors que je fais partie de ce milieu universitaire américain! Par contre, le premier roman de Zadie Smith, "White Teeth" ("Dents blanches" en traduction française?) est époustouflant. Jetez-y un oeil avant d'oublier cette jeune auteure pleine de talent.
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité