Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
19 juin 2007

L'absence insupportable

tu_n_as_qu_un_mot___direTu n'as qu'un mot à dire

Tu n'as qu'un mot à dire / Niall Williams; traduit de l'anglais (Irlande) par Béatrice Vierne. - Paris : Denoel et d'ailleurs, 2006. - 1 vol. (414p.); 21 cm. - Traduit de : "Only says the word". - ISBN 2-207-25647-2

Quatrième de couverture

Jim Foley, dévasté par la disparition de Kate, sa femme, se retrouve seul avec ses deux enfants dans la demeure familiale du comté de Clare. Incapable de faire son deuil, il décide d'exorciser sa peine par l'écriture et entreprend de raconter la vie de sa famille - qui est celle de la diaspora irlandaise tout entière, ballottée entre leur île et les Etats-Unis - dans l'espoir de comprendre qui il est. Alternant sans cesse entre ce passé revisité et l'infinie solitude du présent, Jim nous emporte dans les dédales de sa mémoire. De l'Irlande rurale à New York en passant par le Dublin de ses années d'étudiant en littérature, le narrateur retrace son parcours, de l'enfance à la vie d'homme puis de père. En toile de fond, toujours, l'angoisse de la mort, l'empreinte de la religion, l'étouffante rigueur de relations familiales marquées par le silence, les secrets, la pudeur. Au fil de la plume de Jim, les nœuds de l'existence se dénouent un à un jusqu'à la rédemption. Une rédemption par les mots que seule la magie du roman saura mener à bien.

Mon avis

Niall Williams est un de mes auteurs favoris. Deux autres de ses romans, "Comme au ciel" et surtout "Quatre lettres d'amour" sont des merveilles de poésie. Je me suis donc lancée sans inquiétude dans "Tu n'as qu'un mot à dire". Je dois avouer que j'ai été déçue, ayant encore en tête la grandiloquence, le merveilleux, présents dans les deux livres précités. L'histoire de ce livre est assez lente, il faut un peu s'accrocher. Une fois ce cap passé, les personnages sont très attachants et on a envie de suivre toutes leurs péripéties ... et c'est là que cela se corse, à mon sens, car il n'y a pas beaucoup d'action.

C'est aussi un livre extrêmement triste, de par son sujet : un homme essaie de réapprendre à vivre après la mort de sa femme, seul avec leurs deux enfants ... Mais ce qui est triste est souvent beau et le style d'écriture l'est sans aucun doute, de même que l'histoire.

En bref

Un beau livre qui se mérite ... A découvrir, mais je conseille fortement la lecture des deux autres de Niall Williams, dans la collection "j'ai lu" :

quattreslettres

"Quatre lettres d'amour"                                                     "Comme au ciel"comme_au_ciel

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'ai lu Comme au ciel que j'ai beaucoup aimé. Il me reste à découvrir quatres lettres d'amour.
R
Lis-le vite ! C'est un de mes livres de chevet, l'écriture et la poésie de l'histoire sont fabuleuses ...
A
J'ai 4 lettres d'amour depuis longtemps pas ma LAL !
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité