Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
2 septembre 2007

La restauration de la magie anglaise

jonathanstrangemrnorrel_susannaclarkeJonathan Strange et Mr Norrell

Jonathan Strange et Mr Norrell / Susanna Clarke; traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Isabelle D. Philippe. - Paris : Robert Laffont, 2007. - 1 vol. (848p.); 23cm. - ISBN 978-2-221-10887-1


Quatrième de couverture


Il y a des siècles de cela, du temps où la magie existait encore en Angleterre, le plus grand magicien de tous était le roi Corbeau. Enfant d’homme élevé par des fées, le roi Corbeau mêla sagesse féerique et humaine raison pour fonder la magie anglaise. En 1806, année où commence le roman, il n’est plus guère qu’une légende. L’Angleterre est gouvernée par un roi fou, Lord Byron bouleverse les mœurs autant qu’il révolutionne la poésie, les guerres napoléoniennes ravagent le pays… et plus personne ne croit à la pratique de la magie. Or voici que Mr Norrell, le reclus de l’abbaye de Hurtfew, lance un défi aux magiciens théoriciens qui pullulent dans le pays : il prouvera qu’il est le seul véritable magicien du pays.

La nouvelle du retour de la magie en Angleterre se répand jusque dans les frivoles salons londoniens. Pédant, prétentieux, Mr Norrell devient pourtant la coqueluche de la noblesse londonienne. Mais lui veut davantage : aider le gouvernement dans sa guerre contre Napoléon.

Aider le royaume d’Angleterre n’est pas l’unique obsession de Mr Norrell. Car il veut aussi, et surtout, éliminer tout rival possible. Et bientôt il croise sur son chemin un brillant jeune magicien, Jonathan Strange. Ce dernier est charmant, riche, un brin arrogant, mais imaginatif et courageux. Mr Norrell, séduit, le prend pour élève. Ensemble, ils éblouissent le pays de leurs exploits. Mais leur association tourne vite à la rivalité…



Mon avis

C'est une chronique difficile que celle de ce livre. Attirée par la couverture noire, l'aspect "grimoire", les critiques enthousiastes et le sujet de la magie, je m'attendais à un peu plus de rebondissements et d'aventures. Ce roman n'est pas, comme j'ai pu le lire, le "Harry Potter pour adultes". La magie y est traitée comme une science, qui s'étudie dans les livres, une discipline très sérieuse, dont on discute entre gentlemen dans les salons londoniens. Les critiques ont évoqué Jane Austen et c'est vrai que l'on retrouve cette atmosphère mondaine dans le livre. Jusque dans l'écriture, très "19ème siècle" et infiniment anglaise, teintée d'humour et de délicatesse. Ce roman impose sa propre mythologie, nous fait entrer dans un monde à part, dont on ne sait plus finalement où s'arrête la fiction : cela est dû aux innombrables notes de bas de pages de l'auteur (qui prenne parfois la demi page) où une bibliographie imaginaire se mêle à une réalité historique (la bataille de Waterloo). Le roi Corbeau, figure fascinante du livre, est toujours en arrière-plan, et est le prétexte à toute une "historique" de faits magiques enchanteurs , et de personnages mystérieux; relatés en notes de bas de page. On est happés donc, par ce monde à part, où les magiciens interviennent dans les guerres napoléoniennes, où l'on discute magie dans les salons en compagnie de Lord Byron et où les humains sont enlevés par des fées dans de mystérieux châteaux.

Le seul reproche que je ferai au livre n'est pas sa longueur, mais son essouflement au milieu de l'intrigue. J'ai mis un temps fou à le lire ... Et les deux cents dernières pages, tout à coup, précipitent l'action en la rendant (enfin ?) impossible à lâcher. Je regrette que l'entièreté du livre ne soit pas ainsi.

En bref


Immense, vertigineux, épais, colossal. Un livre qui se mérite : il faut de la patience pour le lire et l'apprécier.

A noter :    existe en deux couvertures (noire ou blanche).
                 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il est dans ma PAL...j'attends le bon moment pour le déguster ^^
L
je confirme!!!! ;o)<br /> je suis sur un billet depuis un moment...mais ça viendra!!!! :o))))
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité