Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
9 septembre 2007

L' Amour ....

150_L_la_vie_d_une_autre_bisLa vie d'une autre

La vie d'une autre / Frédérique Deghelt. - Paris : Actes Sud, 2007. - 1 vol. (341p.);  18cm. - (Un endroit où aller). - ISBN 978-2-7427-6546-1


Quatrième de couverture

Hier soir, nous étions encore en 1988.
Jeudi 12 mai. Un jour de décalage. C'est noir sur blanc, et ça veut dire que douze années se sont écoulées. En 1988, où je crois être encore, je viens de rencontrer Pablo. Mais en 2000, où je viens d'arriver, nous avons deux enfants. Mais moi, où suis-je dans tout ça ? Je ne me souviens de rien... Sinon du septième étage d'une rue de Montmartre. Je revois Pablo m'emmenant sur le balcon admirer le Sacré-Coeur.
Pablo, la tête enfouie dans mon corsage, hurlant au milieu des fleurs qu'il me désire. Pablo qui, pour l'instant, est mon seul lien avec la veille. Que s'est-il passé pendant douze ans ?


Mon avis

J'ai follement aimé ce roman ! Je l'ai dévoré en deux jours. L'histoire est fabuleuse de mystère, de psychologie, de sensibilité. Les douze années d'amnésie de Marie représente pour elle l'occasion d'une remise en question de sa vie de couple, de la routine et de la passion. En se réveillant amnésique de douze ans, considérant son mari du regard neuf qu'on a lors de la première rencontre, Marie s'offre une chance d'effacer ce qui clochait dans sa vie; d'avoir un nouveau départ. Ce livre est un flot ininterrompu, à la première personne, de l'angoisse, des doutes et des espoirs de l'héroine. Ici, pas de sages tirets ou guillemets pour les dialogues, tout le texte fait bloc et se déverse vite, au présent, bouillonnant comme les pensées de Marie. Il y a des pages de réflexions magnifiques sur l'amour, la vie de couple, l'entretien de la passion, les pensées et le désespoir d'une femme éperdument amoureuse, mais perdue. C'est un roman bouleversant.

En bref

Je le convoitais depuis un bout de temps et je ne suis absolument pas déçue. C'est un grand et beau livre sur l'Amour. Je vous le conseille fortement !

Extrait :

"Mais qu'est-ce que je cherche ? Rien de difficile ou de spécial : passer la soirée à écouter de la musqiue, à partager vraiment le phrasé d'un violon, l'envolée d'une harpe, ou vibrer au son d'une contrebasse. Et puis le reste : la simplicité d'une lecture, une phrase dite les yeux dans les yeux, un silence même ... Se jeter dans les bras l'un de l'autre dans un couloir ... Marcher toute la nuit dans une ville ensemble.. Regarder l'autre avec indulgence, lui accorder du mystère, de la surprise. L'attendre ou le précéder, et savoir ce qu'on fait de sa vie auprès de lui, pourquoi on est là, ou pourquoi on n'y est pas. L'absence aussi dit des choses que les êtres se cachent. J'attends les choses simples du bonheur qui ne sont pas racontables dès qu'elles se conjuguent à deux. "






Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ton enthousiasme donne envie d'en savoir un peu plus sur ce livre !!
M
Hum...quelle critique alléchante!!! Merci, je note!
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité