Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
27 avril 2008

La tyrannie de la mode

pradaLe diable s'habille en Prada, Lauren Weisberger, Pocket, 2004.




Voici donc le fameux livre qui a inspiré le film du même titre, avec Meryl Streep, et que j'ai beaucoup apprécié. Le livre est plus long, il contient beaucoup plus de détails et de petites intrigues passées sous silence dans le film, mais qui finalement sont toujours les mêmes : les caprices que Miranda, grande prêtresse de la mode et rédactrice en chef du prestigieux magazine Runway, inflige à la pauvre Andrea, son assistante personnelle.

Andrea veut être journaliste et sait que tenir un an auprès de Miranda lui ouvrira toutes les portes. Mais il faut tenir ... Les assistantes sont de véritables souffre-douleurs, exploitées, mal considérées, anorexiques, sans plus aucune vie personnelle, tout entières dévoués aux caprices inimaginables d'égoïsme de leur patronne. Un exemple ? Les jumelles de Miranda liraient bien le dernier Harry Potter ... Pas le dernier en librairie, bien sûr, mais celui qui n'est pas encore sorti ! A Andrea de se débrouiller pour l'avoir dans la journée !

Ce récit trépidant se lit très facilement, est une lecture délassante et agréable. Un peu répétitive, Andrea met du temps à retomber sur ses pattes, et sa succession d'"aventures" peut lasser. Mais, dans l'ensemble, c'est un roman très sympa.

L'auteur a été l'assistante personnelle d'Anna Wintour, rédac'chef de Vogue aux USA, tyrannique et adulée. Le personnage de Miranda semble calqué sur elle, même si l'auteur le nie ...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai vraiment aimé le livre, c'est drôle, et en même temps assez vrai, je pense.
A
J'ai vu le film mais je n'ai pas été emballée malgré la présence de Meryl Streep que j'adore !
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité