Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles volantes
25 septembre 2007

Perversité sur le campus

Delicieuses_PourrituresDélicieuses pourritures

Délicieuses pourritures / Joyce Carol Oates; traduit de l'américain par Claude Seban. -   Paris : J'ai lu,  2005.  -  1 vol.  (125p.); 18cm. - Traduit de : "Beasts". - ISBN 2-290-34188-6


Quatrième de couverture


" Des larmes me piquaient les yeux. Pas les larmes provoquées parle coup de téléphone de ma mère, la veille, mais les larmes de bonheur de mon rêve. Car la voix de mon professeur Andre Harrow était la voix même de mon rêve, sans aucun doute possible. Tu seras aimée, Gillian. Je prendrai soin de toi. "

Un campus féminin, dans la Nouvelle-Angleterre des années 1970. Gillian Bauer, vingt ans, brillante étudiante de troisième année, tombe amoureuse de son charismatique professeur de littérature, Andre Harrow. Celui-ci a décidé de faire écrire et partager en classe à ses élèves leur journal intime. Et gloire à celle qui offrira son intimité en pâture ! Anorexie, pyromanie, comportements suicidaires... un drame se noue. En son centre, l'épouse du professeur, énigmatique sculptrice qui collectionne la laideur.
   


Mon avis


Ce roman court, dense, pervers, est intriguant et très bien écrit. L'auteur maîtrise la lente montée dans l'horreur, qui est suggérée (rien de voyeur ni de vulgaire), tout en laissant le lecteur supposer les vérités suggérées ... Ce procédé délicat permet d'éviter de tomber dans la vulgarité mais le sujet de l'histoire étant ouvertement provocateur, j'aurais aimé que l'auteur s'attarde plus sur les clés de l'intrigue. Des questions me sont restées en tête après avoir refermé le livre ...

En bref

Un bon roman pour poursuivre ma découverte de l'univers spécial et un peu glauque de l'auteur (voir la chroniques sur " Hantises").


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comme FLorinette, j'adore Oates. Les Mulvaney est un superbe livre.
E
Je l'ai lu il y quelques mois, il faudrait d'ailleurs que je pense à poster mon avis sur mon blog. C'est vrai que c'est assez glauque, mais le style mystérieux du roman m'a convaincue, tout comme toi :)
F
J'adore Joyce Carol Oates et je compte bien lire celui-ci !! <br /> Je te conseille également "Nous étions les Mulvaney" ;-)
P
j'ai découvert cet auteur avec ce livre , j'ai adoré comment elle raconte, ce thriller psychologique m'a enormément plu, je me suis aussi régalé avec "Hantise"
Les feuilles volantes
Publicité
Les feuilles volantes
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité